Exclusivité Gouverneur.e.s
Formations offertes | Juin 2025
Chaque année, nos Gouverneurs et Gouverneures bénéficient d'heures de formations offertes. Ces formations sont dispensées par les chercheur.euse.s et les lauréat.e.s des programmes de la Fondation et seront accompagnées d'une attestation de participation.

Lori Chambers
Professeure en Études des femmes et de genre à Lakehead University
- Formation : Essays in the History of Canadian Law: Volume XII, New Essays in Women’s History, An Overview.
- Lundi 16 Juin 2025, de 11h à 12h30, en ligne
- Mention honorable du Concours juridique 2024 dans la catégorie Ouvrage collectif
I am a professor of gender and women's studies at Lakehead University where I have taught since 1999. My area of specialization is women's legal history. I have published 4 monographs in addition to articles and edited collections, and I am a fellow of the Royal Society of Canada.

Patrick Forget
Professeur en droit de la responsabilité civile à l’Université du Québec de Montréal
- Formation : Règle et contre-règle du crâne fragile
- Jeudi 19 juin 2025, de 10h30 à 12h, en ligne
- Bénéficiaire de notre Programme Subvention à la recherche 2021-2022
Patrick Forget est professeur en droit de la responsabilité civile à l’Université du Québec de Montréal. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Au-delà de l’arrêt Cinar Corporation c. Robinson - Une présentation critique de la conception dominante du préjudice en droit québécois, publié aux éditions Yvon Blais.

Marie-France Fortin
Professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa
- Formation : L’État québécois et la Couronne canadienne : conception de la puissance publique à la lumière du droit de la responsabilité de la Couronne
- Jeudi 19 juin, de 13h à 14h30, en ligne
- Bénéficiaire de notre Programme de Subventions à la recherche 2021-2022
Marie-France Fortin est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Diplômée de l’Université Laval (LL.B., profil international - Paris II Panthéon-Assas) et de Harvard (LL.M.), elle est également titulaire d’une maîtrise en droit international et d’un doctorat de l’Université de Cambridge (LL.M.i., Ph.D.). Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2007 et a été auxiliaire juridique auprès de l’honorable Morris J Fish à la Cour suprême du Canada.
Avant de rejoindre le milieu universitaire, elle a pratiqué le droit dans d’éminents cabinets d’avocats canadiens et a agi à titre de conseillère juridique au sein de la fonction publique fédérale et provinciale. Ses intérêts de recherche comprennent la responsabilité de l’État, l’histoire du droit public, la dichotomie droit privé-droit public ainsi que la théorie constitutionnelle et le droit public comparé. Elle est membre du comité exécutif du Centre de droit public de la Faculté de droit et l’auteure de The King Can Do No Wrong: Constitutional Fundamentals, Common Law History, and Crown Liability, paru chez Oxford University Press.

Christophe Krolik et Hugo Tremblay
Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et Professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal
- Formation : Énergie et ressources naturelles en droit québécois : Enjeux contemporains et perspectives
- Jeudi 19 juin, de 15h à 16h30, en ligne
- Lauréats du Concours juridique 2024 dans la catégorie Ouvrage collectif
Christophe Krolik est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval où il enseigne le droit des ressources naturelles et de l’énergie. Ses recherches portent sur la transition énergétique et l’acceptabilité sociale des projets miniers, en collaboration avec plusieurs communautés autochtones.
Hugo Tremblay est professeur agrégé à la la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en droit public (CRDP). Ses recherches portent sur le droit des ressources naturelles, le droit de l’environnement, et la décroissance. Ses projets actuels visent notamment la Loi sur les mines, la contamination aux PFAS, et les dimensions juridiques du capital et des intérêts comme facteurs de croissance économique.
Formations passées | Décembre 2024

Me Marie-Hélène Dufour
Professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
- Formation : L’identification des clauses abusives des contrats de construction : vers des termes contractuels plus justes et attrayants
- Mercredi 11 décembre 2024, de 9h à 10h30, en ligne
- Bénéficiaire de notre Concours juridique 2024
Me Marie-Hélène Dufour est professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est spécialisée en droit de la construction ainsi qu’en droit des obligations et des contrats. Ses recherches portent notamment sur les règles de droit civil encadrant l’exécution des contrats de construction dans un contexte de grand chantier.

Maya Cachecho et Sandrine Prom Tep
Professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et Professeure titulaire à l'École des sciences de la gestion de l’UQAM
- Formation : L’impact de l’évolution des technologies financières sur la protection des renseignements personnels et de la vie privée : le cas des cryptomonnaies
- Mercredi 11 décembre 2024, de 11h à 12h30, en ligne
- Bénéficiaires de notre programme de subventions à la recherche | Cy Pres 2022-2023
Maya Cachecho est professeure en droit des affaires à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent les enjeux juridiques, pratiques et technologiques du marché financier et de ses intermédiaires, ainsi que sur l’accès au droit et la justice des consommateurs de produits et services financiers. Co-fondatrice de CREDI-NF (Consortium de Recherche Empirique en Droit Interdisciplinaire, Numérique et Financier) avec un financement de 627 000$ obtenu du Bureau des Études notariales de la Chambre des notaires du Québec, pour les projets à impact. Maya Cachecho enseigne le droit de l’entreprise, le droit des sociétés par actions et les fondements du droit privé. Elle est la directrice scientifique de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ), chercheure au Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) et au Centre de recherche en droit public (CRDP). Elle a coordonné, pendant plusieurs années, le grand partenariat de recherche Accès au droit et à la justice (ADAJ).
Professeure titulaire au département de marketing de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM (ESG UQAM), Sandrine Prom Tep est spécialisée en marketing numérique, tant sur le plan pratique que scientifique depuis son doctorat (HEC Montréal 2014). Elle a publié dans des revues scientifiques de calibre telles que Computers in Human Behavior, Psychology and Marketing, International Journal of Bank Marketing, International Journal of Financial Services, Journal of Person-System Interaction, Journal of Digital Banking, International Journal of Case Studies in Management, Revue Management et Avenir et d’autres. Sa recherche et son enseignement se penchent sur le comportement du consommateur numérique et sa participation en ligne, et plus particulièrement sur la qualité de service électronique à travers les plateformes interactives (mobiles, médias sociaux, etc,).

Me Jérémy Boulanger-Bonnelly
Professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université McGill
- Formation : Actions collectives et tribunaux administratifs : un vide juridictionnel à combler
- Mercredi 11 décembre 2024, de 14h à 15h30, en ligne
- Bénéficiaire de notre Concours juridique 2024
Me Jérémy Boulanger-Bonnelly est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université McGill. Ses recherches portent sur l’accès à la justice civile et ses projets actuels s’intéressent en particulier au rôle de la participation citoyenne en matière de justice. Titulaire d’un doctorat en sciences juridiques de l’Université de Toronto, il est également membre du Barreau du Québec.

Ignacio Cofone
Professeur à la Faculté de droit de l'Université d'Oxford
- Formation : The Privacy Fallacy [FORMATION EN ANGLAIS]
- Jeudi 12 décembre 2024, de 14h à 15h30, en ligne
- Bénéficiaire de notre Concours juridique 2024
Ignacio Cofone est professeur de droit et de réglementation de l'IA à Oxford, travaillant conjointement à la Faculté de droit et à l'Institut d'éthique de l'IA. Il est également membre du Reuben College et membre affilié du Yale Law School Information Society Project. Avant de rejoindre Oxford, il était titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l'IA et en gouvernance des données à l'Université McGill. Les recherches d'Ignacio portent sur la manière dont le droit peut et doit s'adapter aux changements sociaux et économiques induits par l'IA.