Nos bourses contribuent à une relève juridique diversifiée
Bourses pour la relève
Au-delà de l’aide financière, avoir un impact humain
Afin de poursuivre ses actions auprès de la communauté juridique, la Fondation du Barreau souhaite offrir des bourses à des futurs avocats et avocates du Barreau du Québec. Ainsi, en favorisant la formation d'une relève juridique diversifiée, la Fondation souhaite s’inscrire significativement dans leur parcours.
Bourses Persévérance 2024-2025
La Fondation souhaite offrir des bourses aux futurs membres du Barreau qui débuteront le Bloc 1 de l’École du Barreau du Québec en hiver 2025. Ces bourses s’adressent spécifiquement aux personnes qui démontrent un besoin financier et qui font preuve de persévérance afin de les aider à terminer leurs études.
« Tout d'abord, j'ai été rassuré que quelqu'un croie en moi, que je n'étais pas seule. J'ai trouvé la bourse non seulement comme un soutien financier mais aussi comme un soutien psychologique. De plus, cela m'a aidé à continuer et à grandir. Je me sens responsable et je veux devenir une avocate qui pourrait servir la société. Ça m'a donné la paix parce que j'ai été en mesure de payer mes factures , la toge, la cotisation. »
Me Ewelina Piwowar, boursière 2020, est titulaire d’un baccalauréat en Droit de l’Université de Montréal. Elle concentre désormais sa pratique dans le domaine du droit civil.
2020-2021
Bourses - Soutien financier COVID-19
La Fondation du Barreau a voulu soutenir les étudiants et étudiantes qui ont rencontré des difficultés financières pendant la dernière phase de leur formation, en mettant l'accent sur ceux dont le stage a été annulé ou suspendu en raison de la pandémie de COVID-19.
Le programme s'adressait à tous les étudiants et étudiantes de l'École du Barreau au Québec qui avaient réussi les évaluations de la formation professionnelle du Barreau du Québec, étaient éligibles au stage et exprimaient le besoin d'une aide financière. L'objectif était d'accompagner les futurs avocats et avocates du Québec dans leur accès à la profession.
Au total, 43 bourses d'une valeur totale de 101 000 $ ont été accordées.
Depuis 2021
Bourses pour les jeunes de la DPJ
La Fondation et la Fondation des jeunes de la DPJ ont uni leurs forces pour aider des jeunes de la DPJ à développer leur autonomie et à poursuivre leurs études en droit. Que ce soit en technique juridique, au baccalauréat, à la maîtrise ou à l’école du Barreau, cette collaboration novatrice permet d’appuyer ces jeunes dans leur parcours académique et dans la réalisation de leur ambition professionnelle.
Présentement, ce sont 6 jeunes qui bénéficient de notre soutien : nous assumons une partie de leurs frais de scolarité, livres scolaires, le montant qui leur serait demandé comme loyer, des vêtements pour qu’ils se sentent en confiance lors de moments professionnels, les frais de transport en commun en plus d’une aide pour leur épicerie. Ce soutien totalise un montant de 12 500 $ par année.
La Fondation peut aussi compter sur le soutien du cabinet Devichy Avocats, qui contribue directement à la cause avec un montant de 2 500 $ par année jusqu'en 2025.
Choisir le droit pour avoir un impact
Découvrez l’histoire inspirante d’un jeune homme courageux qui a choisi le droit pour avoir un impact dans la vie des gens. Droit de l’immigration, droit de la jeunesse, droit criminel… bien qu’il ne sache pas encore précisément la spécialisation qu’il privilégiera, il sait déjà qu’il voudra redonner alors qu’il reçoit actuellement un appui important grâce au soutien de la Fondation du Barreau du Québec.