Énergie et ressources naturelles en droit québécois : Enjeux contemporains et perspectives
Description
Dans un contexte marqué par la crise climatique, la transition énergétique et la reconnaissance croissante des droits autochtones, le droit des ressources naturelles se trouve à la croisée des chemins. Cette conférence propose une réflexion à partir du manuel Énergie et ressources naturelles en droit québécois, lauréat du prix de la Fondation du Barreau du Québec pour la catégorie «Ouvrage collectif».
L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre spécialistes du droit de l’environnement, de l’énergie, du droit autochtone et du droit public, offre une synthèse rigoureuse du cadre juridique québécois dans ce domaine. Il constitue le point de départ d’une discussion sur les défis actuels : transition énergétique, exploitation durable des ressources, gouvernance en territoire autochtone, et participation citoyenne.
À travers cette présentation, la conférence met en lumière les évolutions nécessaires du droit québécois pour répondre aux enjeux contemporains, et propose des pistes pour une transformation juridique orientée vers la durabilité, l’équité et la responsabilité collective.
Participation
- Vous recevrez votre lien de participation (Zoom) par courriel
- Une attestation de participation vous sera soumise par la suite
- Vous devez être Gouverneur.e pour assister à cette formation.
Revenir à la page des formations des Gouverneurs - juin 2025

Christophe Krolik
Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval
Christophe Krolik est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval où il enseigne le droit des ressources naturelles et de l’énergie. Ses recherches portent sur la transition énergétique et l’acceptabilité sociale des projets miniers, en collaboration avec plusieurs communautés autochtones.

Hugo Tremblay
Professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal
Hugo Tremblay est professeur agrégé à la la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en droit public (CRDP). Ses recherches portent sur le droit des ressources naturelles, le droit de l’environnement, et la décroissance. Ses projets actuels visent notamment la Loi sur les mines, la contamination aux PFAS, et les dimensions juridiques du capital et des intérêts comme facteurs de croissance économique.