02 JUILL. 2024

La Fondation recrute! Direction des communications et du développement philanthropique

02 JUILL. 2024

Offre d'emploi | Direction des communications et du développement philanthropique

Organisation : Fondation du Barreau du Québec
Direction : Direction des communications et du développement philanthropique
Statut : Remplacement de congé de maternité de 18 mois
Supérieur immédiat : Cheffe de la direction

Vous êtes un(e) expert(e) en communication avec une passion pour le développement philanthropique ? Vous avez envie de faire une différence au sein d'une Fondation ancrée dans la communauté juridique ?

À la direction des communications et du développement philanthropique, vous jouerez un rôle clé dans la planification, l'élaboration et l'évaluation des stratégies de communication, de marketing et de relations publiques. Votre mission : développer l’image publique de notre Fondation en assurant la diffusion de messages cohérents et alignés avec nos orientations stratégiques.

En plus de cela, vous serez responsable de l'organisation et de la coordination de nos événements, garantissant leur succès pour soutenir nos objectifs philanthropiques.

Vous serez également au cœur de la création de nouveaux partenariats et du maintien de relations durables avec nos Gouverneurs, donateurs et partenaires. Votre objectif : renforcer et fidéliser leur engagement envers notre cause.

Nous avons besoin de votre polyvalence !

+ Principales responsabilités

Communication et événementiel

• Appui stratégique : Appuyer la direction générale et le conseil d’administration dans la concrétisation de la vision et du plan stratégique de la Fondation.
  • Plans de communication : Recommander et déployer des plans de communications externes alignés aux objectifs organisationnels, notamment auprès des organismes partenaires, des donateurs, des Gouverneurs, des membres du Barreau du Québec et du public.
  • Gestion des plateformes : Assurer la saine gestion des plateformes de communications de l’organisation (site web, médias sociaux).
  • Coordination des outils de communication : Planifier et déléguer la coordination, la production et la réalisation des outils de communication et de marketing.
  • Validation des communications : Approuver les outils de communications et les documents avant leur diffusion publique.
  • Cohérence des messages : Veiller à la cohérence des messages et de l’image de l’organisation sur toutes les plateformes de communications tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Organisation des événements : Planifier et superviser l’organisation des événements de la Fondation afin d’atteindre les objectifs fixés.

Développement philanthropique

• Campagne annuelle de dons : Mener la campagne majeure annuelle et trouver des stratégies novatrices de sollicitation afin d’atteindre les objectifs financiers de la Fondation.
  • Stratégies de revenus : Élaborer et implanter des stratégies visant à augmenter les revenus de la Fondation en misant sur la diversification, l’augmentation et la fidélisation de différents donateurs et partenaires financiers (ex. : dons planifiés).
  • Plan de commandite et partenariat : Mettre en place un plan de commandite et de partenariat adapté aux besoins de la Fondation.
  • Identification et sollicitation : Identifier et solliciter des donateurs et commanditaires potentiels.
  • Gestion des outils philanthropiques : Assurer une gestion efficace et une utilisation optimale des procédures et outils mis en place (CRM, base de données et système de dons).
  • Veille philanthropique : Veiller à l’actualité philanthropique et ses principaux acteurs et rester à l'affût des opportunités utiles au développement du financement.
  • Tendances en philanthropie : Demeurer à l’affût des tendances en philanthropie et partager l’information afin de développer l’intelligence collective de l’équipe.
  • Relations durables : Établir des relations durables et régulières avec les partenaires, les donateurs et les Gouverneurs actuels et potentiels de la Fondation en collaboration avec l’ensemble de l’équipe.

Gestion administrative

• Planification stratégique : Participer aux décisions stratégiques dans le but de contribuer activement à la mission de la Fondation.
  • Gestion des opérations : Assurer la gestion efficiente des opérations de sa direction par l’encadrement et la gestion du personnel sous sa responsabilité.
  • Gestion budgétaire : Participer à l’élaboration du budget de la Fondation, assurer une utilisation adéquate des ressources financières de la Fondation et veiller au respect du budget de la direction.
  • Suivi des performances : Établir et suivre les indicateurs de performances opérationnels sous sa responsabilité et assurer l’atteinte des objectifs établis.
  • Leadership de projets spéciaux : Assurer le leadership de certains projets spéciaux à la demande de la direction générale.

Technologies de l’information et gestion documentaire

• Adoption des meilleures pratiques TI : Veiller à l’adoption et à l’intégration des meilleures pratiques concernant les TI, incluant notamment la maintenance, la cybersécurité, le traitement des demandes de soutien, les sauvegardes des systèmes, etc.
  • Évaluation et mitigation des risques technologiques : Évaluer les risques technologiques, les systèmes et les pratiques informatiques en place afin d’identifier les modifications ou changements à apporter et planifier les investissements requis pour le maintien et le développement des technologies de la Fondation. Mesurer les risques technologiques et voir à la mise en place des mesures de mitigation.

+ Compétences recherchées

• Collaboration et relations durables : Bâtir des relations de confiance avec les partenaires actuels et potentiels.
  • Compétences rédactionnelles : Exceller dans la communication écrite.
  • Autonomie et jugement : Prendre des décisions éclairées de manière indépendante.
  • Communication interpersonnelle : Avoir des aptitudes pour communiquer efficacement avec les autres.
  • Tact et discrétion : Faire preuve de sensibilité et de confidentialité.
  • Créativité et innovation : Proposer des idées nouvelles et originales.
  • Adaptabilité aux nouvelles technologies : Être ouvert(e) aux évolutions technologiques.
  • Esprit d’analyse : Savoir examiner les situations de manière critique.
  • Organisation et efficacité : Gérer plusieurs projets simultanément en respectant les échéances.
  • Esprit d’équipe et capacité d’adaptation : Travailler harmonieusement avec diverses personnes.

+ Qualification

• Baccalauréat en communication, en marketing, en gestion philanthropique ou une combinaison de formations et d’expériences équivalente.
  • Cinq années d’expérience pertinentes dans le domaine des communications.
  • Expertise reconnue dans plusieurs spécialités de communication (interne, externe, affaires publiques, événements, médias sociaux, etc.).
  • Intérêt professionnel démontré et une compréhension des enjeux reliés à la philanthropie et l’accès à la justice.
  • Expérience de travail au sein d’un OBNL ou d’une fondation de taille similaire à la Fondation (un atout).
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office et d’Adobe Creative.
  • Connaissance des logiciels Cyberimpact, Wordpress, SurveyMonkey, Microsoft Form, Canva.
  • Connaissance du milieu philanthropique (un atout).
  • Connaissance des relations médias (un atout).

+ Conditions d'emploi

• Poste à temps plein, remplacement d'un congé de maternité
  • Salaire selon la formation et l’expérience.
  • La semaine de travail est de 35 heures et s’effectue du lundi au vendredi en mode hybride selon les besoins de la direction.
  • Assurances collectives, régime de retraite et conditions de travail avantageuses, notamment : horaire d’été, semaine de vacances durant le temps des Fêtes et allocation mensuelle pour le cellulaire.

+ DÉPÔT DE CANDIDATURE

Vous devez envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’attention de :

Me Anne-Marie Poitras
Cheffe de la direction