08 MAI 2024

Droit et théâtre : Soirée réussie pour le bien-être de la relève juridique!

08 MAI 2024

Droit et théâtre : Soirée réussie pour le bien-être de la relève juridique!

Consultez l'album photo complet de la soirée

Le 7 mai dernier, le Théâtre Duceppe a accueilli la Fondation du Barreau du Québec pour une soirée exclusive Droit et théâtre.

Réunissant plus de 250 juristes, étudiants en droit et membres de la magistrature, cette soirée a combiné le monde du théâtre et celui de la profession juridique.

Les Jeunes Barreaux de différentes sections du Québec ont répondu présents, témoignant de l'intérêt suscité par la relève juridique pour cet espace d'échanges et de partage d’initiatives.

Les convives ont été accueillis par un cocktail dans l'entrée du théâtre avant de prendre place pour assister à la pièce Royal, co-mise en scène par Jean-Simon Traversy et Virginie Brunelle. Cette adaptation du roman de Jean-Philippe Baril Guérard, lauréat du Prix littéraire des collégiens en 2018, a été interprétée avec intensité par une distribution exclusivement composée de finissants d'écoles de théâtre. La pièce a brillamment exploré l'univers des étudiants en droit, mettant en lumière l'obsession de la performance et les complexités d'un antihéros aux traits narcissiques.

Ensemble pour une profession juridique équilibrée et bienveillante

Au-delà de sa dimension artistique, cette soirée a été l'occasion de réfléchir au bien-être psychologique au sein de la profession juridique. Une discussion ouverte au public s'est tenue sur la scène après la représentation, animée par la cheffe de la direction de la Fondation, Me Anne-Marie Poitras en compagnie de Me Marie Christine Kirouack, Ad.E de la PAMBA, Nathalie Francisci, Fellow CRHA-IAS.A de Gallagher, Jean-Philippe Baril Guérard, l'auteur de la pièce, ainsi que tous les comédiens.

Selon les données rapportées par le PAMBA, au 31 mars 2024, 67,3 % des dossiers ouverts actuellement concernent des jeunes de 35 ans et moins, démontrant ainsi l’importance de prendre soin de la santé mentale des jeunes avocats.

Les échanges ont couvert les défis actuels des jeunes avocats en matière de bien-être, ainsi que les changements observés dans la profession, tout en explorant des pistes pour promouvoir un environnement plus équilibré et bienveillant.

La Fondation tient à exprimer sa profonde gratitude envers ses commanditaires pour leur soutien à cet événement. Leur engagement en faveur d'un avenir plus bienveillant pour la profession juridique est essentiel.

Merci!

Soutenir la relève juridique