lundi 11 déc. 2023 , 12h à 13h

Webconférence

Modifications à la Loi sur la protection du consommateur

Description

Les conférenciers offriront une présentation de la Loi protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l’entretien des biens sanctionnée le 5 octobre 2023 et modifiant la Loi sur la protection du consommateur en regard de la garantie de qualité et de la durée de bon fonctionnement des biens, instaurant de nouvelles obligations en regard de la réparabilité des biens et ajoutant un nouveau régime de sanction pécuniaire administrative.


CONSULTEZ LA PRÉSENTATION


Participation

  • Vous recevrez votre lien de participation dans votre confirmation de commande
  • Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.
  • Un minimum de 50 minutes de participation est requise pour recevoir l'attestation.

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de continuer à contribuer à l'avancement du droit et au soutien d'une relève juridique diversifiée pour une société plus juste.

Vincent de l'Étoile

Associé chez Langlois Avocats

Me Vincent de l’Étoile est un associé du groupe chez Langlois Avocats. Il a développé une spécialisation plus particulière dans les domaines du litige civil et commercial, des actions collectives, de la responsabilité du fabricant, ainsi qu’en droit de la consommation et en droit de la concurrence. Me de l’Étoile est un avocat engagé et créatif sachant allier pragmatisme et profondeur pour les besoins de la clientèle. Il mène des litiges, conseille et assiste sa clientèle dans des champs variés. Sa pratique est principalement caractérisée par la défense des droits et intérêts de clients dans les domaines bancaire et services de paiement, manufacturier, des télécommunications, du transport aérien et pharmaceutique. Ses habiletés sont régulièrement mises en pratique dans des dossiers comportant diverses implications commerciales, stratégiques et économiques. Me de l’Étoile accompagne également sa clientèle dans des mandats non-contentieux en regard de la conformité de leurs activités, opérations et pratiques de commerce.

Me de l’Étoile a représenté différentes entreprises et institutions devant les tribunaux judiciaires de première instance et d’appel, incluant la Cour suprême du Canada. Vincent a également comparu devant les tribunaux de première instance et d’appel d’autres provinces canadiennes à l’occasion de mandats ponctuels. Me de l’Étoile rédige fréquemment des articles en matière d’actions collectives et concernant l’actualité juridique, ayant été cité par la Cour d’appel du Québec, la Cour supérieure du Québec et la Cour du Québec, ainsi qu’il est appelé à être conférencier.

En 2015, Me de l’Étoile a été désigné comme un avocat de premier plan au Canada par la distinction Lexpert Rising Stars, Leading Lawyers Under 40. En 2016, il a été reconnu comme « Étoile montante » par Benchmark Litigation Canada, ainsi que comme « Avocat de litige à surveiller » dans le Lexpert Guide to the Leading US/Canada Cross-Border Litigation Lawyers in Canada. Depuis 2017, Me de l’Étoile est reconnu comme « Étoile du litige » par Benchmark Litigation Canada, ainsi qu’il figure au Canadian Legal Lexpert Directory depuis 2017 en matière d’actions collectives et de concurrence. Depuis 2019, Me de l’Étoile est aussi inclus dans le guide Chambers Canada Guide par Chambers & Partners dans les catégories « Actions collective (Défense) – Canada » et « Litige (Commercial) – Québec ». En 2019, Me de l’Étoile a également été reconnu avec la distinction « Canada’s Leading Litigation Lawyers » par Lexpert. Depuis 2021, Me de l’Étoile figure au répertoire The Best Lawyers in Canada en action collective et en responsabilité du fabricant.

Justine Brien

Avocate chez Langlois Avocats

Me Justine Brien pratique au sein du groupe de litige civil et commercial au bureau de Langlois Avocats. À ce titre, elle représente et conseille des organisations et des entreprises dans le cadre de litiges variés qui touchent notamment le droit bancaire, la responsabilité du fabricant, le droit de la consommation, et l’accès à l’information.

Dans le cadre de sa pratique, Justine représente des organisations et entreprises devant plusieurs tribunaux québécois, y compris des tribunaux administratifs. Justine fournit régulièrement des conseils sur des questions relatives à la publicité dans les médias; aux exigences liées à l’intégrité dans les contrats publics; aux normes à respecter en ce qui a trait à la langue française; et à la conformité aux lois sur la protection des consommateurs.