mercredi 11 déc. 2024 , 11h à 12h30

Formation des Gouverneurs

Formation des Gouverneurs | L’impact de l’évolution des technologies financières sur la protection des renseignements personnels et de la vie privée : le cas des cryptomonnaies

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L’impact de l’évolution des technologies financières sur la protection des renseignements personnels et de la vie privée : le cas des cryptomonnaies

Les professeures Maya Cachecho et Sandrine Prom Tep sont bénéficiaires de notre Subvention à la recherche | Cy Pres 2022-2023 pour leur recherche intitulé L’impact de l’évolution des technologies financières sur la protection des renseignements personnels et de la vie privée : le cas des cryptomonnaies.

Description

L’enjeu majeur actuel généralisé des plateformes numériques d’investissement s’avère être la protection des données. De ce constat, le rôle des meilleures pratiques au sein des entreprises en matière de finance basée sur la technologie, et afin de favoriser au mieux cette protection de la vie privée devient un objectif de taille pour permettre d’instancier les principes dans des pratiques opérationnelles. La recherche fait ressortir que les fintechs ne disposent pas de cadre de gouvernance concret dans les faits, afin de les aider à assurer la protection de leur clientèle. 

Cette réalité nous a encouragés à examiner à quel point la mise en application des dispositions de la Loi 25 modernisant les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, peut aider à combler cette lacune. Ainsi, les meilleures pratiques de services numériques répondant aux obligations réglementaires peuvent aider les entreprises en fintech, alors qu’elles ne vont plus seulement devoir favoriser, sinon désormais garantir cette protection de la vie privée des consommateurs. Dans ce contexte unique et imminent, nous proposons un recensement des meilleures pratiques d’interfaces engageantes en fintech d’investissement, et reposant sur les théories de la persuasion technologique et des « nudges ». Elles seront présentées à titre de recommandations positives, et en de très rares occasions négatives, lorsqu’absolument à éviter!

Participation

  • Vous recevrez votre lien de participation (Zoom) par courriel.
  • Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.

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Maya Cachecho

Professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université de Montréal

Maya Cachecho est professeure en droit des affaires à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent les enjeux juridiques, pratiques et technologiques du marché financier et de ses intermédiaires, ainsi que sur l’accès au droit et la justice des consommateurs de produits et services financiers. Co-fondatrice de CREDI-NF (Consortium de Recherche Empirique en Droit Interdisciplinaire, Numérique et Financier) avec un financement de 627 000$ obtenu du Bureau des Études notariales de la Chambre des notaires du Québec, pour les projets à impact. Maya Cachecho enseigne le droit de l’entreprise, le droit des sociétés par actions et les fondements du droit privé. Elle est la directrice scientifique de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ), chercheure au Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) et au Centre de recherche en droit public (CRDP). Elle a coordonné, pendant plusieurs années, le grand partenariat de recherche Accès au droit et à la justice (ADAJ).

Sandrine Prom Tep

Professeure titulaire à l'École des sciences de la gestion de l’UQAM

Professeure titulaire au département de marketing de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM (ESG UQAM), Sandrine Prom Tep est spécialisée en marketing numérique, tant sur le plan pratique que scientifique depuis son doctorat (HEC Montréal 2014). Elle a publié dans des revues scientifiques de calibre telles que Computers in Human Behavior, Psychology and Marketing, International Journal of Bank Marketing, International Journal of Financial Services, Journal of Person-System Interaction, Journal of Digital Banking, International Journal of Case Studies in Management, Revue Management et Avenir et d’autres. Sa recherche et son enseignement se penchent sur le comportement du consommateur numérique et sa participation en ligne, et plus particulièrement sur la qualité de service électronique à travers les plateformes interactives (mobiles, médias sociaux, etc,). 

Aux côtés de la professeure de droit Maya Cachecho (Université de Montréal), Sandrine Prom Tep est cofondatrice du consortium de recherche CREDI-NF en droit empirique et interdisciplinaire, numérique et financier. Elle est régulièrement invitée à enseigner le marketing numérique dans différentes Grandes écoles de commerce en France (EDHEC, KEDGE, EXCELIA) et participe chaque année à de nombreuses conférences scientifiques et appliquées au Québec, au Canada et à l’international. Elle est cofondatrice du laboratoire pédagogique en intelligence artificielle, visant à favoriser l’appropriation de l’IA en enseignement supérieur. Associée fondatrice chez imarklab depuis 2010, une firme de recherche spécialisée en marketing numérique et expérience client. Nommée parmi les Incontournables du Magazine Premières en Affaires de la catégorie Services (Décembre 2013), Sandrine a été conférencière à « La journée de l’expérience client », dans le cadre des événements Les Affaires de juin 2023. 

Vous pouvez suivre sa veille sur Twitter @sandrinepromtep et rejoindre son réseau LinkedIn en découvrant son profil (https://www.linkedin.com/in/sandrinepromtep/)