Nos bourses contribuent à une relève juridique diversifiée

Bourses pour la relève

Au-delà de l’aide financière, avoir un impact humain

Afin de poursuivre ses actions auprès de la communauté juridique, la Fondation du Barreau souhaite offrir des bourses à des futurs avocats du Barreau du Québec. Ainsi, en favorisant la formation d'une relève juridique diversifiée, la Fondation souhaite s’inscrire significativement dans leur parcours.

2020-2021

Bourses - Soutien financier COVID-19

La Fondation du Barreau a voulu soutenir les étudiants qui ont rencontré des difficultés financières pendant la dernière phase de leur formation, en mettant l'accent sur ceux dont le stage a été annulé ou suspendu en raison de la pandémie de COVID-19.

Le programme s'adressait à tous les étudiants de l'École du Barreau au Québec qui avaient réussi les évaluations de la formation professionnelle du Barreau du Québec, étaient éligibles au stage et exprimaient le besoin d'une aide financière. L'objectif était d'accompagner les futurs avocats du Québec dans leur accès à la profession.

Au total, 18 bourses d'une valeur totale de 100 000 $ ont été accordées.

Depuis 2021

Bourses pour les jeunes de la DPJ

La Fondation et la Fondation des jeunes de la DPJ ont uni leurs forces pour aider des jeunes de la DPJ à développer leur autonomie et à poursuivre leurs études en droit. Que ce soit en technique juridique, au baccalauréat, à la maîtrise ou à l’école du Barreau, cette collaboration novatrice permet d’appuyer ces jeunes dans leur parcours académique et dans la réalisation de leur ambition professionnelle.

Présentement, ce sont 5 jeunes qui bénéficient de notre soutien : nous assumons une partie de leurs frais de scolarité, livres scolaires, le montant qui leur serait demandé comme loyer, des vêtements pour qu’ils se sentent en confiance lors de moments professionnels, les frais de transport en commun en plus d’une aide pour leur épicerie. Ce soutien totalise un montant de 12 500 $ par année.

La Fondation peut aussi compter sur le soutien du cabinet Devichy Avocats, qui contribue directement à la cause avec un montant de 2 500 $ par année jusqu'en 2025.

Choisir le droit pour avoir un impact

Découvrez l’histoire inspirante d’un jeune homme courageux qui a choisi le droit pour avoir un impact dans la vie des gens. Droit de l’immigration, droit de la jeunesse, droit criminel… bien qu’il ne sache pas encore précisément la spécialisation qu’il privilégiera, il sait déjà qu’il voudra redonner alors qu’il reçoit actuellement un appui important grâce au soutien de la Fondation du Barreau du Québec.

Restez à l'affût

La Fondation prévoit proposer prochainement de nouvelles bourses, notamment dans différentes régions.

« Tout d'abord, j'ai été rassuré que quelqu'un croit en moi, que je n'étais pas seule. J'ai trouvé la bourse non seulement comme un soutien financier mais aussi comme un soutien psychologique. De plus, cela m'a aidé à continuer et à grandir. Je me sens responsable et je veux devenir une avocate qui pourrait servir la société. Ça m'a donné la paix parce que j'a été en mesure de payer mes factures , la toge, la cotisation. » 

Me Ewelina Piwowar, titulaire d’un baccalauréat en Droit de l’Université de Montréal. Elle concentre désormais sa pratique dans le domaine du droit civil.

Aidez-nous à soutenir la relève