31 MARS 2022

Retour sur notre soirée-bénéfice 2022: un événement mémorable!

31 MARS 2022

Retour sur notre soirée-bénéfice 2022: un événement mémorable!

Le 28 mars dernier avait lieu la soirée-conférence de la Fondation du Barreau du Québec. Nous sommes fiers d’en dresser aujourd’hui le bilan : un succès grâce à vous!

Cet événement s’inscrit dans la continuité de la Fondation de vouloir être un partenaire de la transformation de la culture judiciaire. Au courant des trois prochaines années, la Fondation a choisi d’orienter ses actions en droit de l’enfance et de la jeunesse. Notre soirée-conférence était une occasion de démontrer que le droit de la jeunesse est un domaine nécessitant un appui additionnel de plusieurs partenaires de la communauté juridique.

À travers les échanges de nos deux conférenciers, Monsieur le Ministre Simon Jolin-Barrette et Me Stéphanie Vallée, qui ont mis en lumière un point capital : malgré les divergences politiques, la tolérance et la compréhension sont le nerf de toutes relations. La conférence était modérée par Mme Marie Grégoire.

Cet entretien nous a illustré des moments phares de leur parcours politique, mais aussi personnel. Nous avons été témoins de la richesse d’une relation d’alliés et d’adversaires.

« La Fondation est fière de son engagement pour le droit de l’enfance et de la jeunesse. Plusieurs projets, ressources et outils seront développés. Ils seront répartis en quatre grands volets, soit l’éducation, l’innovation et la recherche, l’accompagnement judiciaire et le soutien aux études » a souligné Me Tamara Davis, cheffe de la direction.

« Fasken est heureux d’être partenaire avec la Fondation du Barreau du Québec dans le cadre de cet événement. La Fondation joue un rôle important au sein de notre profession en faisant la promotion de l’avancement des connaissances en droit et nous sommes fiers de la soutenir dans sa mission. » a conclu Me Éric Bédard, Associé directeur chez Fasken, région du Québec.


Grâce à votre participation et au soutien de nos partenaires, notre soirée-bénéfice nous permet de poursuivre le financement de nos projets, outils et ressources avec plus de 60 000 $ de profits.
 

De plus, les fonds recueillis permettront de créer de courtes vidéos thématiques pour les enfants et un livret pour expliquer le système judiciaire. La Fondation est fière de savoir que le cabinet Devichy Avocats, spécialisé notamment en droit de la jeunesse, s’associe à elle dans le cadre de son partenariat avec la Fondation des jeunes de la DPJ. Pour les 3 prochaines années, la Fondation soutiendra financièrement des jeunes de la DPJ qui décident d’étudier en droit à la Technique juridique, au Baccalauréat, au Barreau et à la Maîtrise par l’entremise du programme «Transition vers une vie autonome» en partenariat avec la Fondation des jeunes de la DPJ.

Un grand merci à nos partenaires d’avoir contribué à ce succès !

  • Le cabinet Fasken
  • Le cabinet Dentons
  • Le cabinet SOQUIJ
  • Le cabinet Devichy Avocat
  • Le CAIJ (Centre d’accès à l’information juridique),
  • Lussier Dale Parizeau
  • La Fondation des jeunes de la DPJ