13 NOV. 2023

Retour sur notre événement-bénéfice de Québec : la Fondation à la rencontre de la communauté juridique!

13 NOV. 2023

Une atmosphère festive

Notre événement-bénéfice, qui s’est déroulé au musée de la Civilisation à Québec le 9 novembre dernier, a été une soirée marquante, rassemblant près de 150 participants du milieu juridique et de la communauté des affaires. L'atmosphère impressionnante du musée, la convivialité du cocktail de réseautage et l'enthousiasme des participants ont créé une ambiance festive et chaleureuse.

Le point notable de la soirée a été l'échange intitulé Droit 4.0 : Le juriste du futur. Comment l’IA transformera-t-elle la pratique du droit ? entre le juge Clément Samson, juge à la Cour supérieure du Québec et le journaliste Yves Boisvert. Les échanges ont captivé l'attention de l'auditorium. Le point de vue concret et optimiste du juge Samson a alimenté le reste des discussions de la soirée.

La soirée s'est poursuivie avec un tirage de prix variés :

• Un kayak, de Pelican International
  • Deux nuitées dans les hôtels de la bannière Le Germain
  • Un certificat-cadeau de 700$ dans la boutique les Rabat-Joies
  • 3 lots de 3 sérigraphies de l'artiste caricaturiste Jean-Pierre Girerd
  • Et le grand prix Air Canada, 2 billets aller-retour

De plus, 50 personnes ont reçu le dernier livre jeunesse du journaliste Matthieu Dugal, IA : Comment les machines pourraient nous remplacer, un cadeau qui s'inscrit dans le souhait de la Fondation de redonner au suivant, dans ce cas, à la relève.

Finalement, Me Anne-Marie Poitras, la cheffe de la direction, a pris la parole pour rappeler la mission de la Fondation, ses actions et son impact des 45 dernières années. Avec une nouvelle vision, la Fondation aspire s'ancrer au cœur d'une communauté juridique engagée pour l'avenir du droit.

Solidarité et générosité : un engagement pour l'avenir du droit!

Grâce à la générosité des participants et de nos partenaires, nous avons pu recueillir près de 97 000 $ lors de nos deux soirées-bénéfice. Cette somme sera réinvestie dans nos programmes de bourses destinés à une relève juridique diversifiée.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers nos partenaires de la soirée !

• Fasken, partenaire présentateur
  • Le Barreau du Québec, partenaire bienfaiteur
  • La Corporation de services du Barreau, partenaire collaborateur
  • Cain Lamarre, partenaire collaborateur
  • Banque Nationale, partenaire collaborateur
  • Dilitrust, partenaire collaborateur
  • L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), partenaire ambassadeur
  • La Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), partenaire ambassadeur
  • McMillan, partenaire menu
  • Lussier, partenaire cocktail
  • Norton Rose Fullbright, partenaire cocktail

Consultez l'album photo de la soirée

Je remercie sincèrement toutes les personnes et les partenaires qui sont venus à la rencontre de la Fondation du Barreau du Québec ! Les célébrations entourant le 45e anniversaire de la Fondation ont permis d'ouvrir un nouveau chapitre pour l'avenir du droit et de mieux faire connaitre la mission de la Fondation. - Me Anne-Marie Poitras, cheffe de la direction

Ensemble, continuons à soutenir une relève juridique diversifiée, façonnant ainsi un avenir plus juste et inclusif pour tous.