28 OCT. 2022

La Fondation rend hommage à Me Guy Gilbert

28 OCT. 2022

La Fondation rend hommage à Me Guy Gilbert

L’ancien bâtonnier Guy Gilbert, c.r, Ad. E., figure marquante du droit québécois et canadien, s’est éteint le 13 octobre dernier à l’âge de 93 ans.

Président de la Fondation de 1986 à 1994, Me Gilbert a grandement contribué à la réflexion des projets futurs de la Fondation tout en continuant d’ouvrir ses portes à des membres engagés de la société québécoise. Il fût un réel pilier de la Fondation lui permettant de mieux remplir sa mission au sein de la communauté juridique, et plus globalement envers la société québécoise.

« Vous éprouverez la fierté, je vous le promets, d’appartenir à cette Fondation qui, à sa manière, nous sert bien elle aussi et qui nous grandit tous. » – Me Gilbert dans Le Journal du Barreau, 15 mars 1990

Ancien bâtonnier du Barreau du Québec (1988-1989) et du Barreau de Montréal (1985), sa longue carrière a été consacrée surtout au domaine de l’assurance, essentiellement chez Guy & Gilbert, puis chez Gilbert, Simard, Tremblay. Il a mis en place le Fonds d’assurance responsabilité du Barreau du Québec. Il fut président fondateur du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre des dentistes du Québec (FARPODQ).

La Fondation offre ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Me Gilbert laissera indéniablement son empreinte dans l’histoire de la Fondation.