03 AVR. 2024

La Fondation recrute! Direction des programmes et des relations avec la communauté

03 AVR. 2024

Offre d'emploi | Direction des programmes et des relations avec la communauté

Organisation : Fondation du Barreau du Québec
Direction : Direction des programmes et des relations avec la communauté
Statut : Poste à temps plein permanent
Supérieur immédiat : Cheffe de la direction

Vous êtes passionné(e) par le monde juridique et souhaitez vous engager auprès de la communauté ? Ce poste offre une opportunité unique de contribuer activement à l’avancement du droit et au soutien à une relève juridique diversifiée pour une société plus juste. Votre rôle sera essentiel pour façonner l’avenir de la Fondation en développant de nouveaux programmes et en renforçant les liens avec les milieux juridiques et universitaires. Rejoignez notre équipe passionnée et dynamique, où votre contribution, votre engagement et votre créativité seront pleinement valorisés !

+ Sommaire et défis du poste

La personne responsable des programmes et des relations avec la communauté a pour mission de créer des partenariats avec les milieux juridiques et universitaires.

Elle veille à développer et améliorer les programmes de la Fondation, tout en en créant de nouveaux qui correspondent à notre mission. Elle participera à la recherche de financement provenant des partenaires de la Fondation.

De plus, elle supervise l’évaluation des demandes de subventions pour la recherche et les bourses, ainsi que l’analyse des candidatures pour notre concours juridique annuel.

Grâce à son expertise juridique et sa rigueur, elle contribue à la saine gouvernance de la Fondation et au respect des lois en vigueur.

+ Principales responsabilités

Gestion et financement des programmes

• Échanges stratégiques avec les parties prenantes : Discuter de la pertinence de développer de nouveaux programmes alignés avec la mission de la Fondation.
  • Calendrier et suivi : Planifier et maintenir à jour les échéances pour tous les programmes.
  • Supervision des activités de subventions et bourses : Assurer le bon déroulement de ces processus.
  • Communication et rayonnement : Identifier les personnes et groupes pertinents pour diffuser l’information sur les programmes.
  • Règles et documents : Coordonner le développement et la rédaction des règles pour les programmes existants et futurs.

Gestion administrative

• Encadrement du personnel : Assurer une gestion efficace des opérations de la direction en supervisant et encadrant le personnel sous votre responsabilité.
  • Appui au développement du plan d’action annuel : Collaborer avec la direction générale pour élaborer et mettre en œuvre le plan d’action annuel.
  • Participation aux décisions stratégiques : Contribuer activement à la réalisation de la mission de la Fondation en participant à la réflexion et aux décisions stratégiques.
  • Gestion budgétaire : Participer à l’élaboration du budget de la Fondation, veiller à une utilisation adéquate des ressources financières et assurer le respect du budget de la direction.
  • Conformité aux politiques et procédures : Veiller au respect des politiques et procédures de la Fondation.
  • Suivi des indicateurs de performance : Établir et suivre les indicateurs de performance opérationnelle de la direction pour atteindre les objectifs fixés.
  • Leadership de projets : Prendre en charge certains projets à la demande de la direction générale.

Évaluation et suivi

• Analyse des demandes de subvention : Étudier les demandes selon les critères établis.
  • Comités d’experts : Participer à l’évaluation des demandes.
  • Leadership des rapports synthèses : Présenter les recommandations de financement au conseil d’administration.
  • Suivi des demandes : Assurer les suivis avec les bénéficiaires et mettre à jour les systèmes de suivi des subventions.
  • Communication des résultats : Travailler avec la direction des communications pour annoncer les bénéficiaires de subventions à la recherche, lauréats et boursiers de la Fondation.

Accompagnement juridique

• Analyses et recherches : Réaliser des analyses et des recherches sur diverses questions soumises.
  • Conseil juridique : Conseiller la direction sur des questions juridiques et participer à la rédaction d’avis, de notes de service et d’autres documents pour les instances.
  • Rédaction et analyse d’ententes et de contrats : Rédiger et analyser différents types d’ententes et de contrats liant la Fondation.
  • Conformité légale : Assurer la conformité des documents juridiques avec les lois applicables.
  • Politiques internes et gouvernance : Participer à la mise en place de politiques et directives internes pour garantir une saine gouvernance de la Fondation.
  • Gestion du conseil d’administration et du secrétariat corporatif : Apporter votre assistance à la direction dans ces domaines.

+ Compétences recherchées

• Collaboration et relations durables : Bâtir des relations de confiance avec les partenaires actuels et potentiels.
  • Compétences rédactionnelles : Exceller dans la communication écrite.
  • Autonomie et jugement : Prendre des décisions éclairées de manière indépendante.
  • Communication interpersonnelle : Avoir des aptitudes pour communiquer efficacement avec les autres.
  • Tact et discrétion : Faire preuve de sensibilité et de confidentialité.
  • Créativité et innovation : Proposer des idées nouvelles et originales.
  • Adaptabilité aux nouvelles technologies : Être ouvert(e) aux évolutions technologiques.
  • Esprit d’analyse : Savoir examiner les situations de manière critique.
  • Organisation et efficacité : Gérer plusieurs projets simultanément en respectant les échéances.
  • Esprit d’équipe et capacité d’adaptation : Travailler harmonieusement avec diverses personnes.

+ Qualification

• Diplôme universitaire de 1er cycle en droit ou une combinaison de formation pertinente liée au poste
  • Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires, un atout.
  • Expérience pertinente en lien avec le poste.
  • Démontrer un intérêt professionnel et une compréhension des enjeux liés à la recherche juridique et universitaire, l’accès à la justice et l’avancement du droit en général.
  • Expérience de travail au sein d’un OBNL de taille similaire à la Fondation, un atout.
  • Connaissance et maîtrise d’un logiciel de gestion des relations client (CRM), un atout.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office, surtout d’Excel.

+ Conditions d'emploi

• Salaire selon la formation et l’expérience.
  • La semaine de travail est de 35 heures et s’effectue du lundi au vendredi en mode hybride selon les besoins de la direction.
  • Assurances collectives, régime de retraite et conditions de travail avantageuses, notamment : horaire d’été, semaine de vacances durant le temps des Fêtes et allocation mensuelle pour le cellulaire.

+ DÉPÔT DE CANDIDATURE

Vous devez envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’attention de :

Me Anne-Marie Poitras
Cheffe de la direction