29 AOÛT 2022

La Fondation accueille sa nouvelle Cheffe de la direction !

29 AOÛT 2022

La Fondation accueille sa nouvelle Cheffe de la direction !

À compter du 1er septembre prochain, Me Anne-Marie Poitras deviendra la nouvelle Cheffe de la direction de la Fondation. Membre du Barreau du Québec et diplômée en traduction, Me Poitras détient aussi une certification en gouvernance de sociétés et un diplôme d’études supérieures spécialisées en éthique appliquée.

Me Poitras estime que sa nomination n’est qu’une continuation de son parcours professionnel : « Tout au long de ma carrière, j’ai toujours eu à cœur la protection du public dans le but de tendre vers une société plus juste et équitable. »

Depuis plus de 25 ans, Me Poitras acquiert une vaste connaissance de la gouvernance et de l’encadrement des marchés financiers. De 2018 à 2022, elle a été PDG de la Chambre de l’assurance de dommages, un organisme d’autoréglementation ayant une mission de protection du public. Précédemment, elle a aussi œuvré chez Desjardins Capital comme vice-présidente Gouvernance et conformité, à l’Autorité des marchés financiers à titre de surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation ainsi qu’au sein d’un cabinet de courtage d’assurance comme courtier et associée-propriétaire au tout début de sa carrière.

Finalement, Me Poitras est présidente du Comité ministériel de vérification du Service des poursuites pénales du Canada, membre du comité d’examen indépendant de la Corporation de services du Barreau du Québec ainsi que membre du comité de gouvernance de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec et du comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie de l’Ordre des dentistes du Québec.


Un nouveau défi

« Je trouve ce nouveau défi très stimulant à ce stade-ci de ma carrière. J’ai maintenant le privilège de mettre à profit mes compétences, ma vision et mon énergie au service d’une mission qui m’anime. », confie Me Poitras.

Celle qui indique avoir déjà « plusieurs objectifs » pour la Fondation veut notamment se concentrer à faire rayonner sa mission. Son expertise en gouvernance et en éthique sera certainement une valeur ajoutée aux actions de l’organisation.

L’équipe de la Fondation l’accueille chaleureusement et lui souhaite la bienvenue en poste!