La Fondation du Barreau du Québec a le plaisir d’annoncer les lauréats et les lauréates du Concours juridique 2025!
- Le prix pour la catégorie Article juridique a été décerné à Ugo Gilbert Tremblay, Professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université de Montréal pour son article intitulé La peine de perpétuité réelle en contexte d’extradition : quelle portée territoriale pour l’arrêt Bissonnette?, publié dans la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke en 2024.
- La mention honorable dans la catégorie Article juridique a été décernée à Marie-Andrée Plante et à Michaël Lessard, Professeur.e.s à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, pour leur article intitulé Quand l’imprescriptibilité prend corps — la notion de préjudice corporel au regard des violences sexuelles, conjugales et infantiles, publié dans la Revue générale de droit en 2023.
- Le prix pour la catégorie Monographie a été décerné à Me Jean-François Gaudreault-Desbiens, Professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et à Me Léa Boutrouille, pour leur ouvrage intitulé Les libertés expressives dans l'université canadienne contemporaine. Cadres juridiques et enjeux éthiques, publié par Les Éditions Thémis en 2024.
- La mention honorable dans la catégorie Monographie a été décernée à Jean-Claude Gémar, Professeur émérite à la Faculté des arts et des sciences - Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal, pour son ouvrage intitulé La quête de l'expression optimale du droit : Le langage du droit à l'épreuve du texte, Essai de jurilinguistique, publié par les Éditions Thémis en 2023.
- Le prix pour la catégorie Traité a été décerné à Me Stéphane Rousseau, Professeur titulaire et Vice-doyen à la recherche et aux affaires internationales à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, pour son ouvrage intitulé Droit des valeurs mobilières : Théorie et pratique, publié par Les Éditions Thémis en 2023.
Bravo à nos lauréates et lauréats et merci à l’ensemble des candidates et candidats!

Merci aux présidents et aux membres des comités d'évaluation pour leur implication!
Pour la catégorie Article juridique, sous la présidence de l'honorable Jocelyn F. Rancourt :
- Denis Nadeau, Ad. E., Professeur émérite (à la retraite) à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa
- Daniel Mockle, Professeur associé au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal
- Me François Grondin, Ad. E., Avocat associé chez Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L.
- Me Laurence Bich-Carrière, Avocate associée chez Lavery, de Billy, S.E.N.C.R.L.
Pour les catégories Traité et Monographie, sous la présidence de l'honorable Louis Lacoursière :
- Arthur Oulaï, Professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
- Kathy Bellefleur, Professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université Laval
- Me Ejan Mackaay, Professeur associé et émérite à la Faculté de droit de l'Université de Montréal
- Me Nicola Di Iorio, Ad. E., Avocat associé chez DS Avocats Canada S.E.N.C.R.L.
- Me Vincent Riendeau, Avocat en contentieux
Depuis 1984, la Fondation tient annuellement son Concours juridique, visant à récompenser des auteur.e.s dont les écrits se distinguent par leur qualité et leur contribution au domaine du droit. Depuis sa création, la Fondation a attribué un total de 481 000 $ en prix.