La Fondation du Barreau du Québec a le plaisir d’annoncer les lauréates et les lauréats de l’édition 2024 du Concours juridique :
- Le prix pour la catégorie Ouvrage collectif a été décerné à Me Hugo Tremblay, Professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et à Christophe Krolik, Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, pour leur ouvrage intitulé Ressources naturelles et énergie en droit québécois, publié par LexisNexis Canada en 2023.
- La mention honorable dans la catégorie Ouvrage collectif a été décernée à Lori Chambers, Professeure à l'Université Lakehead et à Joan Sangster, Professeure à l'Université Trent, pour leur ouvrage intitulé Essays in the History of Canadian Law, Volume XII: New Essays in Women's History, publié par l’éditeur les Presses de l’Université de Toronto en 2023.
- Le prix pour la catégorie Répertoire et manuel a été décerné à Ivan Tchotourian, Professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval, pour son ouvrage intitulé Droit des sociétés et des groupes : sociétés par actions, sociétés contractuelles et groupes de sociétés, publié par les Éditions Yvon Blais en 2023.
- Le prix pour la catégorie Nouvel Auteur a été décerné à Me Marie-Hélène Dufour, Professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, pour son ouvrage intitulé Le contrat d'entreprise de construction dans un contexte de grand chantier, publié par les Éditions Revue de Droit de l’Université de Sherbrooke en 2023.
- La mention honorable dans la catégorie Nouvel Auteur a été décernée à Ignacio Cofone, Professeur à la Faculté de droit de l'Université d'Oxford, pour son article intitulé The Privacy Fallacy: Harm and Power in the Information Economy, publié par les Presses universitaires de Cambridge en 2023.
- Le prix pour la catégorie Article juridique a été décerné à Me Jérémy Boulanger-Bonnelly, Professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université McGill, pour son article intitulé Actions collectives et tribunaux administratifs : un vide juridictionnel à combler, publié dans la Revue de droit de McGill en 2022.
Bravo à nos lauréats et lauréates et merci à l’ensemble des candidats et candidates!
Merci aux présidents et aux membres des comités de sélection pour leur implication!
Pour la catégorie Ouvrage collectif, sous la présidence de l'honorable Jocelyn F. Rancourt :
- Me André Fiset, Avocat fondateur chez Cabinet de Me André Fiset
- Me Clément Lucas, Avocat associé chez De Grandpré JoliCoeur S.E.N.C.R.L.
- Me Sébastien Proulx, Avocat associé chez GBV avocats
- Hervé Prince, Professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal
Pour la catégorie Répertoire et manuel, ainsi que la catégorie Nouvel Auteur, sous la présidence de l'honorable Michel Yergeau :
- Arthur Oulaï, Professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
- Me Ejan Mackaay, Professeur associé émérite à la Faculté de droit de l'Université de Montréal
- Me Nicola Di Lorio, Ad. E., Avocat associé chez DS Avocats Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l.
- Kathy Bellefleur, Professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université Laval
Pour la catégorie Article juridique, sous la présidence de l’honorable Jean-Louis Baudouin :
- Me Antoine Leduc, Ad. E., Avocat associé chez Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, s.e.n.c.r.l
- Me Laurence Bich-Carrière, Avocate associée chez Lavery, de Billy s.e.n.c.r.l.
- Me Daniel Mockle, Professeur associé au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal
- Me Denis Nadeau, Ad.E., Professeur émérite (à la retraite) à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa
Depuis 1984, la Fondation tient annuellement son concours juridique. Il vise à récompenser des auteurs qui se sont distingués par leurs écrits.