06 OCT. 2022

Découvrez les lauréats du Concours juridique 2022!

06 OCT. 2022

Découvrez les lauréats du Concours juridique 2022!

La Fondation du Barreau du Québec a le plaisir d’annoncer les lauréates et lauréats de l’édition 2022 du Concours juridique :

• Le prix du meilleur Article a été décerné au Professeur Guillaume Laganière, professeur au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, pour son article intitulé La présomption de vérité découlant d’une décision antérieure : réalité ou fiction ?, publié dans la Revue juridique Thémis de l’Université de Montréal en 2021.
  • La mention honorable dans la catégorie Article a été décernée au Professeur Ghislain Otis, Professeur à la section de droit civil de l’Université d’Ottawa, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones (niveau 1), pour son article intitulé La revendication d’un titre ancestral sur le domaine privé au Québec publié dans les Cahiers de droit en 2021.
  • Le prix du meilleur Ouvrage collectif a été décerné à l’ouvrage Droit des aînés sous la direction de la Professeure Christine Morin, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et notaire émérite, publié aux Éditions Yvon Blais en 2020.
  • La mention honorable dans la catégorie Ouvrage collectif a été décerné à l’ouvrage Approches et fondements du droit – Philosophie et théorie juridiques sous la direction du Professeur Stéphane Bernatchez et de la Professeure Louise Lalonde, professeurs titulaires à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, publié aux Éditions Yvon Blais en 2019.
  • Le prix du meilleur Nouvel auteur a été décerné à la Professeure Miriam Cohen, professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, pour son ouvrage intitulé Realizing Reparative Justice for International Crimes: From Theory to Practice, publié par Cambridge University Press en 2020.
  • Les mentions honorables dans la catégorie Nouvel auteur ont été décernées à la Professeure Audrey Ferron-Parayre, Professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, pour son ouvrage Donner un consentement éclairé à un soin : réalité ou fiction? publié aux Éditions Yvon Blais en 2021 et au Professeur Jérémie Torres-Ceyte, Professeur adjoint à l’Université de Montréal pour son ouvrage Les contrats et les droits fondamentaux : perspective franco-québécoise, publié aux Éditions Yvon Blais en 2021.

Bravo à nos lauréats et merci à l’ensemble des candidats!

Merci aux présidents et aux membres des comités de sélection pour leur implication !

Pour la catégorie Article juridique, sous la présidence de l’honorable Jean-Louis Baudouin:

• Me Laurence Bich-Carrière, Gouverneure et Avocate chez Lavery
  • Me Sophie Lavallée, Gouverneure et Juge à la Cour d’appel du Québec
  • Professeur Denis Nadeau, Professeur à l’Université d’Ottawa
  • Professeur Daniel Mockle, Professeur à l’UQAM

Pour les catégories Répertoire et manuel et Nouvel auteur, sous la présidence de l’honorable Yves-Marie Morrissette:

• Sharon Druker, Avocate chez Robinson, Sheppard, Shappiro
  • Ejan Mackaay, Professeur émérite à l’Université de Montréal
  • Alexandra Popovici, Professeure à l’Université de Sherbrooke
  • Edith Deleury, Professeur émérite à l’Université Laval

Pour la catégorie Ouvrage collectif, sous la présidence de l’honorable Alexander Pless :

• Sharon Druker, Avocate chez Robinson, Sheppard, Shappiro
  • André Fiset, Avocat chez Cabinet André Fiset
  • Clément Lucas, Avocat chez Grandpré Jolicoeur
  • Sébastien Proulx, Avocat chez GBV Avocats

Encourager la poursuite de l’excellence dans la recherche en droit est une des missions essentielles de la Fondation du Barreau du Québec. Plus de 70 travaux, ouvrages et articles, ont été primés à ce jour pour un montant totalisant près de 400 000 $. Ces travaux contribuent à faire avancer les connaissances en droit, pour le bénéfice de la communauté juridique comme du grand public.