26 JUIN 2023

À mi-parcours, quels impacts sur les jeunes soutenus par la Fondation?

26 JUIN 2023

À mi-parcours, quels impacts sur les jeunes soutenus par la Fondation?

Depuis septembre 2021, la Fondation du Barreau du Québec et la Fondation des jeunes de la DPJ ont uni leurs forces pour aider des jeunes de la DPJ à développer leur autonomie et à poursuivre leurs études en droit. Que ce soit en technique juridique, au baccalauréat, à la maîtrise ou à l’école du Barreau, cette collaboration novatrice permet d’appuyer ces jeunes dans leur parcours académique et dans la réalisation de leur ambition professionnelle.

Le soutien financier et son impact

À ce jour, la Fondation s’est engagée pour un montant de 12 500 $ par année pour une période de 3 ans (2022-2025).

Nous assumons une partie de leurs frais de scolarité, livres scolaires, le montant qui leur serait demandé comme loyer, des vêtements pour qu’ils se sentent en confiance lors de moments professionnels, les frais de transport en commun en plus d’une aide pour leur épicerie*.

En tout, ce sont 4 jeunes qui ont bénéficié de notre soutien financier :

• Ils ont entre 17 et 23 ans
  • 2 jeunes au baccalauréat en Droit (1 garçon et 1 fille)
  • 2 jeunes en techniques juridiques (2 filles)

*Les besoins et dépenses des 4 jeunes étant plus élevés, la Fondation des jeunes de la DPJ apporte un soutien supplémentaire/complémentaire.

En fournissant ce soutien financier, nous souhaitons leur donner la possibilité de poursuivre leurs aspirations académiques. Ces jeunes peuvent ainsi accéder à un domaine d’études exigeant, ce qui renforce leur confiance en eux et leur donne les mêmes chances de réussite que leurs pairs.

« La Fondation du Barreau du Québec est fière de poser un geste significatif pour soutenir la persévérance scolaire et rendre l’étude du droit accessible à tous. La collaboration avec la Fondation des jeunes de la DPJ nous permet concrètement de contribuer au soutien de la relève juridique pour une société plus juste. » – Me Anne-Marie Poitras, cheffe de la direction de la Fondation du Barreau du Québec

Au-delà de l’aide financière, un impact humain

Une diminution du stress et de l’anxiété a pu être observée chez les jeunes soutenus. Ils sont en mesure de se concentrer pleinement sur leurs études, sans les préoccupations constantes liées aux besoins financiers de base. Cela crée un environnement propice à l’apprentissage et à la réussite académique, en réduisant les sources de stress potentielles.

« Je tiens à exprimer ma sincère gratitude et reconnaissance pour votre engagement indéfectible envers l’éducation et le soutien des étudiants en droit. Grâce à vos précieuses donations, un nombre croissant d’étudiants ont pu bénéficier de votre générosité, ce qui leur a permis de mieux vivre et de persévérer dans un programme d’études exigeant et stimulant. » – Ali, étudiant en droit à l’université et boursier de la Fondation du Barreau

Lire la lettre d’Ali aux donateurs

Pour ces jeunes, recevoir un soutien financier pour poursuivre des études dans le domaine du droit peut d’autant plus servir d’inspiration pour d’autres jeunes qui se trouvent dans des situations similaires. Ils deviennent des modèles de réussite et montrent qu’il est possible de surmonter les obstacles et de réaliser leurs rêves, même lorsqu’on a été pris en charge par la protection de la jeunesse.

En réduisant ou même en éliminant la nécessité de travailler plusieurs heures par semaine pendant les sessions scolaires, les jeunes sont moins susceptibles de subir un surmenage. Ils disposent de plus de temps pour se consacrer à leurs devoirs, à la préparation des examens et à l’approfondissement de leurs connaissances dans le domaine du droit. Cette concentration accrue peut se traduire par des résultats scolaires améliorés et une meilleure performance académique globale.

Une collaboration prometteuse

Grâce à l’impact positif et concret de ce partenariat, c’est 3 nouveaux jeunes qui entameront leurs études dans le domaine du droit dès septembre 2023, portant le nombre d’étudiants total à 7.

L’engagement des précieux donateurs de la Fondation est essentiel pour nous permettre de soutenir une relève juridique diversifiée, contribuant ainsi à une société plus inclusive.

La Fondation peut également compter sur le soutien du cabinet Devichy Avocats, qui contribue directement à la cause avec un montant de 2 500 $ par année.

Aidez-nous à soutenir la relève juridique !