mercredi 08 oct. 2025 , 12h à 13h15

Webconférence

Faut-il criminaliser le harcèlement sexuel ?

45$

45$

Faut-il criminaliser le harcèlement sexuel ?


Description

Le harcèlement sexuel est interdit au Canada, notamment par le droit du travail et par les protections relatives au droit de la personne. Par contre, il n’existe pas d’infraction criminelle sanctionnant le harcèlement sexuel comme tel, sous toutes ses formes.

Dans ce contexte, la présente webconférence propose une réflexion autour de la question de savoir s’il faudrait criminaliser le harcèlement sexuel de manière globale au Canada. Dans un premier temps, un état des lieux sera tracé sur les différentes infractions présentes en droit criminel, qui constituent une courtepointe incomplète des formes que peut prendre le harcèlement sexuel. Nous analyserons ensuite plus spécifiquement la question de l’opportunité de criminaliser le harcèlement sexuel. Notre réflexion s’articulera autour de deux pistes : s’il y a lieu de modifier l’infraction de harcèlement criminel ou s’il y a plutôt lieu de prévoir une infraction relative au harcèlement de rue.


Participation

  • Vous recevrez votre lien de participation (Zoom) par courriel.
  • Une attestation de participation vous sera remise par la suite.
  • Un minimum de 60 minutes de participation est requis pour recevoir l'attestation.

Les revenus de formation permettent à la Fondation de poursuivre sa mission et d'assurer sa pérennité!

Marie-Pierre Robert

Professeure titulaire et doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke

Marie-Pierre Robert est professeure titulaire et doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle se spécialise en droit pénal. Elle est cofondatrice de la maitrise en pratique du droit criminel et pénal. Dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse à la justification de la criminalisation de certaines infractions, en particulier celles liées à la sexualité, aux femmes et à la religion.