mercredi 04 févr. 2026 , 12h à 13h15

Webconférence

Réconcilier les savoirs, résoudre les litiges? : perspective empirique sur la conciliation des expertises contradictoires de l’article 240 C.p.c.

45$

45$

Réconcilier les savoirs, résoudre les litiges? : perspective empirique sur la conciliation des expertises contradictoires de l’article 240 C.p.c.


Description

La présentation offrira d’abord un survol des principaux enjeux liés à l’expertise dans le système de justice et de la façon dont les opinions d’experts influencent la stratégie et les interactions entre les parties. Elle s’appuiera ensuite sur les résultats d’une étude empirique qualitative portant sur la conciliation des expertises (art. 240 C.p.c.), afin d’en présenter les objectifs, l’usage en pratique et les facteurs qui en favorisent ou en limitent l’efficacité. Une attention particulière sera portée à l’effet de l’expertise — notamment l’expert commun et la conciliation des expertises contradictoires — sur le règlement à l’amiable des litiges. En conclusion, la présentation mettra en lumière le potentiel de l’expertise comme levier d’une justice plus collaborative et orientée vers la résolution durable des différends.



Participation

  • Vous recevrez votre lien de participation (Zoom) par courriel.
  • Une attestation de participation vous sera remise par la suite.
  • Un minimum de 60 minutes de participation est requis pour recevoir l'attestation.

Les revenus de formation permettent à la Fondation de poursuivre sa mission et d'assurer sa pérennité!

Me Shana Chaffai-Parent

Avocate et professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal

Shana Chaffai-Parent est avocate et professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle enseigne la résolution des différends, la procédure civile avancée et les fondements du droit privé aux premier et second cycles. Ses travaux de recherche portent sur la procédure civile, le droit de la preuve, les modes privés de résolution des différends et l’accès à la justice et aux tribunaux. La prof. Chaffai-Parent fait partie du Groupe d’experts sur la procédure civile du Barreau du Québec, ainsi que que du Comité expert sur la sciences et les tribunaux de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Elle fait également partie du groupe de recherche Innovation et mutations des activités de justice (IMAJ) et du Consortium de recherche empirique en droit interdisciplinaire numérique et financier (CREDI-NF), en plus d’avoir fait partie du comité scientifique du partenariat de recherche Accès au droit et à la justice (ADAJ). La prof. Chaffai-Parent est membre du Barreau du Québec. Avant d’entreprendre son parcours académique, elle a pratiqué le litige civil dans un cabinet d’avocats national.