mardi 18 nov. 2025 , 12h à 13h15

Webconférence

Les mouvements de mobilisation et de dénonciation sur les réseaux sociaux : quels impacts sur l’emploi ?

45$

45$

Les mouvements de mobilisation et de dénonciation sur les réseaux sociaux : quels impacts sur l’emploi ?


Description

Divers mouvements de contestation et de dénonciation sont apparus dernièrement sur les réseaux sociaux, parmi lesquels figurent #MoiAussi, #DisSonNom, #BlackLivesMatter, #JusticePourJoyce ainsi que des groupes conspirationnistes ou d’opposants aux mesures sanitaires lors de la pandémie de la Covid-19. Ces mouvements sociaux posent des difficultés complexes au regard de la protection du lien d’emploi des personnes salariées y contribuant ou de celles qui en sont la cible.

Cette webconférence propose d’abord un survol des cas médiatisés au cours des dernières années, en vue de contextualiser l’ampleur du phénomène, sa nature et ses conséquences sur l’emploi. En effet, plusieurs personnes salariées ont subi un congédiement en raison de leur implication dans un mouvement sur les réseaux sociaux. Certains employeurs cherchent de la sorte à se dissocier des opinions véhiculées par leurs employés ou des gestes dénoncés de leur part, en vue de protéger l’image de l’entreprise ou leur clientèle. À partir de la jurisprudence récente, nous analyserons ensuite dans quelle mesure les tribunaux en droit du travail considèrent ces mouvements sociaux et quelles sont les règles qu’ils ont développées face à cette réalité nouvelle.


Participation

  • Vous recevrez votre lien de participation (Zoom) par courriel.
  • Une attestation de participation vous sera remise par la suite.
  • Un minimum de 60 minutes de participation est requis pour recevoir l'attestation.

Les revenus de formation permettent à la Fondation de poursuivre sa mission et d'assurer sa pérennité!

Pr Sébastien Parent

Professeur en droit du travail au Département des relations industrielles de l’Université Laval

Sébastien Parent est professeur en droit du travail au Département des relations industrielles de l’Université Laval. Il est également cochercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), avocat membre du Barreau du Québec et arbitre de grief.

Ses travaux de recherche portent notamment sur les interactions entre les droits de la personne et le droit du travail. Sa thèse de doctorat intitulée « Les droits et libertés du salarié à travers le prisme de la relation d’emploi » est publiée chez les Éditions Wilson & Lafleur et a reçu le prix Henri Capitant 2023.