mercredi 01 nov. 2023 , 12h à 13h

Webconférence

IA génératives: le miroir de nos vanités ?

Description

Le développement des IA génératives ouvre de toutes nouvelles possibilités dans le domaine de l’innovation, tant du côté de la programmation, de la recherche scientifique, de l’éducation que de la création artistique. Cela dit, leur design pourrait constituer des écueils potentiels, notamment, en ce qui a trait à notre ego.

Saurons-nous résister aux sirènes de machines créées pour nous faire plaisir?

Que se cache-t-il derrière ces algorithmes en principe tout puissants?

Que laisserons-nous derrière?


CONSULTEZ LA PRÉSENTATION


Participation

  • Vous recevrez votre lien de participation dans votre confirmation de commande
  • Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.
  • Un minimum de 50 minutes de participation est requise pour recevoir l'attestation.

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de continuer à contribuer à l'avancement du droit et au soutien d'une relève juridique diversifiée pour une société plus juste.

Matthieu Dugal

Animateur, émission Moteur de recherche, Ici Radio-Canada Première

Matthieu Dugal est diplômé en journalisme et en sciences politiques. Il pratique le métier de journaliste, d’animateur et de chroniqueur depuis 25 ans. Il a animé de 2011 à 2018 l’émission de culture numérique «La sphère» sur Ici Radio-Canada Première. Il a aussi été collaborateur de 2014 à 2020 à Paris à l’émission hebdomadaire «300 millions de critiques» diffusée partout dans le monde sur TV5 Monde. Depuis 2018, il anime l’émission «Moteur de recherche» sur Ici Première et il vient de lancer une série documentaire où il a créé son double numérique, «Être ou ne pas être», diffusée sur Ici Radio-Canada Télé et nommée aux Gémeaux dans la catégorie «Meilleure série scientifique». Le 20 septembre dernier, il a publié un livre de vulgarisation jeunesse portant sur l’intelligence artificielle «IA, comment les machines pourraient nous remplacer», aux éditions La Pastèque