Description
Dans cette formation, les conférenciers traiteront des différents recours extraordinaires existants (injonction de type Norwich, Mareva, Anton Piller, injonction provisoire, interlocutoire et permanente ainsi que l’ordonnance de sauvegarde), lesquels peuvent parfois être méconnus et inusités. Ils aborderont l’objet derrière ces voies procédurales particulières ainsi que les divers enjeux de procédure et de preuve y afférents, de même que certains trucs et astuces pour surmonter ces dossiers hauts en défis ! La formation sera également illustrée de nombreux exemples jurisprudentiels. À ne pas manquer!
Participation
- Vous recevrez votre lien de participation dans votre confirmation de commande.
- Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.
- Un minimum de 50 minutes de participation est requise pour recevoir l'attestation.
Les revenus de formation permettent à la Fondation de poursuivre sa mission et d'assurer sa pérennité!
Mathieu Ayotte
Associé chez Stein Monast
Me Mathieu Ayotte, avocat plaideur chez Stein Monast, exerce sa profession principalement en litige civil et commercial et notamment dans les domaines de la construction, du droit immobilier, du droit professionnel et de la responsabilité civile.
Sa pratique l’amène aussi à traiter divers dossiers en matière de droit de la faillite et de l’insolvabilité, de litige entre actionnaires, de droit des assurances, de réalisations de sûretés mobilières et immobilières, de responsabilité des fabricants et distributeurs, ainsi qu’en matière de droit public, de droit administratif et de droit municipal.
Me Ayotte intervient fréquemment dans le cadre de la présentation de recours extraordinaires incluant les injonctions, les jugements déclaratoires, les ordonnances de sauvegarde et de saisie.
Il a été appelé à faire de nombreuses représentations devant les tribunaux de droit commun et devant les tribunaux spécialisés dans les matières de son expertise.
Me Ayotte a été reconnu par le prestigieux répertoire juridique The Best Lawyers in Canada édition 2024 dans la catégorie du droit de la construction.
Victoria Lemieux-Brown
Gouverneure de la relève et associée chez Stein Monast
Me Victoria Lemieux-Brown pratique principalement dans les secteurs de litige civil et commercial chez Stein Monast, responsabilité professionnelle et droit disciplinaire. Elle consacre une partie de ses activités dans des dossiers de recours extraordinaires, construction, droit administratif et litige entre actionnaires.
Elle pratique principalement en litige civil et commercial, notamment dans les domaines du droit disciplinaire et administratif, de la responsabilité civile et professionnelle (y incluant les professionnels de la construction), des bris de contrats, des conflits entre actionnaires, recours en droit immobilier, d’injonctions et d’autres mesures de sauvegarde. Une importante partie de sa pratique touche la responsabilité professionnelle des professionnels de la construction tels les architectes et les ingénieurs. Elle a rédigé plusieurs articles et s’implique dans la communauté juridique et d’affaires à titre de conférencière.
Me Lemieux-Brown est reconnue par le prestigieux répertoire juridique Best Lawyers 2024 – Ones to Watch pour ses compétences en litige civil et commercial.