mardi 08 nov. 2022 , 12h à 13h

Webconférence

Ward c. Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et la mobilisation de la liberté d’expression en droit québécois

Description

Le 29 octobre 2021, la Cour suprême du Canada mettait un terme à la saga entourant le recours de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse contre Ward. Bien que cela n’ait pas mis complètement fin au débat, la décision est venue jeter un nouvel éclairage sur l’interaction entre la liberté d’expression et la discrimination au regarde la Charte des droits et libertés de la personne. Dans le cadre de cette conférence, nous verrons à décortiquer la décision Ward c. Québec afin, dans un premier temps, de mieux en comprendre les enseignements, mais également, dans un second temps, afin de tracer des parallèles avec les mobilisations récentes de la notion de liberté d’expression dans la société québécoise.

CONSULTEZ LA PRÉSENTATION


Participation

  • Vous recevrez votre lien de participation dans votre confirmation de commande
  • Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.
  • Un minimum de 50 minutes de participation est requise pour recevoir l'attestation.

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de continuer à contribuer à l'avancement du droit et au soutien d'une relève juridique diversifiée pour une société plus juste.

Laurent Lacas

Gouverneur de la relève à la Fondation, Avocat | Clyde & Cie Canada

Me Laurent Lacas est avocat au sein de l’étude Clyde & Cie Canada à Montréal. Il se spécialise en matière d’enjeux de couverture d’assurance notamment en matière de responsabilité professionnelle et de responsabilité des administrateurs et dirigeants. Il se spécialise également en litige civil en matière d’assurance et de responsabilité professionnelle. Me Lacas a obtenu un baccalauréat en droit civil (LL.B.) et un baccalauréat en common law (B.C.L.) de l’Université McGill en 2017. Il a été admis au Barreau du Québec en 2017 et au Barreau de l’Ontario en 2020. Il est également détenteur d’un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’Université du Québec à Montréal.