mardi 15 oct. 2024 , 12h à 13h15

Webconférence

Transparence et responsabilité sociale des entreprises : développements récents en droit canadien

40$

40$

Vous l'aurez peut-être remarqué, mais le prix de nos midis webconférences a légèrement augmenté à 40$. Nous tenons néanmoins à ce qu'ils demeurent accessibles à tous, tout en nous permettant de couvrir nos frais administratifs!


Description

En matière juridique, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) connaît des avancées lentes mais notables au Canada. En dépit d'un cadre législatif embryonnaire et peu contraignant, la multiplication de propositions de lois visant à imposer une plus grande responsabilité aux entreprises multinationales canadiennes pour leurs activités socialement et environnementalement préjudiciables, ainsi que la potentielle reconnaissance judiciaire d'un devoir de diligence des sociétés mères canadiennes à l'égard des activités de leurs filiales à l’étranger sont à noter. En marge de ces avancées timides visant principalement les entreprises multinationales, d’autres développements récents en droit canadien, entourant d’une part la gouvernance climatique des entreprises et d’autre part la transparence de leurs bénéficiaires ultimes, témoignent simultanément de l’élargissement du paradigme de la RSE vers de nouveaux enjeux, mais aussi vers de nouvelles entreprises auparavant peu exposées au regard du public.


Cette formation offrira un survol des évolutions juridiques récentes ou en cours de discussion qui contribuent toutes, de différentes manières, à une transparence et à une responsabilité accrue des entreprises canadiennes.


Participation

  • Vous recevrez votre lien de participation (Zoom) par courriel.
  • Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.
  • Un minimum de 50 minutes de participation est requise pour recevoir l'attestation.

Les revenus de formation permettent à la Fondation de poursuivre sa mission et d'assurer sa pérennité!

La Fondation du Barreau du Québec est ravie de présenter sa nouvelle série de midis webconférences intitulée Partage du savoir.

Notre objectif ? Favoriser la circulation du savoir juridique. Ce partenariat souhaite faciliter l'échange et le partage de connaissances juridiques entre les professeurs des facultés de droit, les praticiens et la magistrature.

Nous vous convions à nous rejoindre pour une première trilogie de midis webconférences animées par d'éminents professeurs de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa

Venez explorer avec nous les enjeux juridiques d'aujourd'hui et de demain !

Pascale Cornut St-Pierre

Vice-doyenne à la recherche. Professeure agrégée, Section de droit civil, Faculté de droit, Université d’Ottawa.

Pascale Cornut St-Pierre est professeure agrégée et vice-doyenne à la recherche à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Dans ses recherches, elle s’intéresse aux façons dont les milieux d’affaires perçoivent, mobilisent et développent le droit dans leurs domaines d’activités. Ses travaux, qui touchent principalement au droit des affaires, au droit de l’entreprise, au droit financier ainsi qu’à l’impact de la globalisation économique sur le droit, puisent abondamment dans les recherches menées dans les disciplines des sciences sociales, telles la sociologie du droit, la sociologie économique, l’économie politique et les théories critiques.