jeudi 13 juin 2024 , 12h à 13h15

Webconférence

Regards croisés sur l’affaire Ward : libres propos sur la dignité et l’égalité en droit public et leur protection en droit civil

40$

Vous l'aurez peut-être remarqué, mais le prix de nos midis webconférences a légèrement augmenté à 40$. Nous tenons néanmoins à ce qu'ils demeurent accessibles à tous, tout en nous permettant de couvrir nos frais administratifs!

Description

La présentation vise d’abord à s’interroger sur les fondements respectifs des motifs majoritaires et dissidents dans l’arrêt Ward et de les situer plus largement au regard de la structure et de la portée des droits à la dignité, à l’égalité et à la libre expression garantis dans la Charte des droits et libertés de la personne, mais aussi dans la Charte canadienne des droits et libertés. L’arrêt Ward invite ensuite à l'identification et à l'analyse de la capacité du droit civil et de ses recours judiciaires de protéger adéquatement la dignité en cas d’atteinte illicite et/ou fautive.

Participation

• Vous recevrez votre lien de participation (Zoom) par courriel.
  • Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.
  • Un minimum de 50 minutes de participation est requise pour recevoir l'attestation.

Les revenus de formation permettent à la Fondation de poursuivre sa mission et d'assurer sa pérennité!

La Fondation du Barreau du Québec est ravie de présenter sa nouvelle série de midis webconférences intitulée Partage du savoir.

Notre objectif ? Favoriser la circulation du savoir juridique. Ce partenariat souhaite faciliter l'échange et le partage de connaissances juridiques entre les professeurs des facultés de droit, les praticiens et la magistrature.

Nous vous convions à nous rejoindre pour une première trilogie de midis webconférences animées par d'éminents professeurs de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa

Venez explorer avec nous les enjeux juridiques d'aujourd'hui et de demain !

Pr David Robitaille

Vice-doyen aux études et professeur titulaire à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa

David Robitaille est professeur titulaire à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. Ses recherches et publications récentes portent sur le partage des compétences fédérales-provinciales-municipales en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de transport et de droits et libertés de la personne. Le professeur Robitaille agit aussi comme avocat plaideur dans des dossiers d’intérêt public en droit constitutionnel, droit municipal et droit de l’environnement. Il a représenté des organismes environnementaux, dont le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), devant plusieurs tribunaux d’appel et de première instance, notamment la Cour suprême du Canada. Il est également avocat-conseil au cabinet DHC Avocats de Montréal et siège au Comité juridique du CQDE.

Pre Mariève Lacroix

Professeure titulaire à la Section de droit civil de la Faculté de droit, Université d’Ottawa et avocate

Mariève Lacroix est professeure titulaire à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa et avocate. Elle concentre ses activités de recherche et d’enseignement, en sol canadien et à l’international, dans les domaines du droit privé et comparé de la responsabilité et des personnes. Vice-doyenne aux études de 2016 à 2019, elle est depuis titulaire de la Chaire-miroir Ottawa-Lyon, Les avatars de la personne et les enjeux contemporains du droit privé de la responsabilité, avec le professeur Olivier Gout de l’Université Jean Moulin Lyon 3, ainsi que codirectrice de l'Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé sous l'égide du Centre sur les cultures juridiques et le droit civil à l'Université d'Ottawa.

Elle est également chercheuse associée à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia).

L’Obvia est une initiative financée par les Fonds de Recherche du Québec, qui mène des recherches indépendantes et interdisciplinaires en plaçant l’humain au cœur du développement technologique. Par une approche intersectionnelle, ils offrent un espace ouvert de réflexion et de délibération démocratique.