mardi 27 sept. 2022 , 12h à 13h

Webconférence

Questions juridiques spécifiques aux peuples autochtones

Description

Le droit relatif à la protection de la jeunesse en contexte autochtone connaît des évolutions, voire des bouleversements importants notamment dans la foulée de l’entrée en vigueur de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (L.C. 2019, ch. 24).

Me Ghislain Otis PhD, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones à l’Université d’Ottawa brossera un tableau général de la situation. Il traitera particulièrement des complexités découlant du contexte constitutionnel et de la pluralité des régimes juridiques potentiellement applicables aux enfants et aux familles autochtones.

CONSULTEZ LA PRÉSENTATION

Participation

• Vous recevrez votre lien de participation dans votre confirmation de commande
  • Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.
  • Un minimum de 50 minutes de participation est requise pour recevoir l'attestation.

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de continuer à contribuer à l'avancement du droit et au soutien d'une relève juridique diversifiée pour une société plus juste.

Ghislain Otis

Chercheur de la Fondation

Me Ghislain Otis est membre du Barreau du Québec et détient un PhD de l’Université de Cambridge (récipiendaire du prix de thèse Yorke). Professeur à la section de droit civil de l’Université d’Ottawa, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones (niveau 1).

Le professeur Otis dirige plusieurs projets de recherche dont un grand partenariat international pour l’étude comparative de la gestion du pluralisme juridique en contexte autochtone.