mardi 11 juin 2024 , 12h à 13h15

Webconférence

Quels enseignements tirer de la réforme de 2022 de la Loi sur la protection de la jeunesse quant à la notion d'intérêt de l'enfant?

40$

40$

Vous l'aurez peut-être remarqué, mais le prix de nos midis webconférences a légèrement augmenté à 40$. Nous tenons néanmoins à ce qu'ils demeurent accessibles à tous, tout en nous permettant de couvrir nos frais administratifs!


Description

En 2022, la réforme de la Loi sur la protection de la jeunesse du Québec a inscrit l’intérêt de l’enfant comme considération primordiale dans l’articulation du régime de protection de la jeunesse. Or, la notion même de l’intérêt de l’enfant n’est pas immuable. Une analyse de cette réforme permet d'apprécier les orientations que les parlementaires ont voulu donner à la notion de l'intérêt de l'enfant dans le contexte de protection de la jeunesse.

Dans le cadre de ce midi webconférence, nous parcourrons les principales modifications de la Loi sur la protection de la jeunesse et son impact sur la notion d'intérêt de l'enfant. Nous discuterons également la manière dont ces modifications pourraient percoler dans la pratique en droit de la famille et l'appréciation de l'intérêt de l'enfant en droit civil québécois.


Participation

  • Vous recevrez votre lien de participation (Zoom) par courriel.
  • Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.
  • Un minimum de 50 minutes de participation est requise pour recevoir l'attestation.

Les revenus de formation permettent à la Fondation de poursuivre sa mission et d'assurer sa pérennité!

Me Gabriel Destrempe Rochette

Avocat au CIUSSS du Centre-sud-de-l'Ile-de-Montréal

Gabriel Destrempe Rochette est avocat au CIUSSS du Centre-sud-de-l'Ile-de-Montréal où il représente notamment la Directrice de la protection de la jeunesse devant les tribunaux. Il s'intéresse particulièrement aux questions de violence conjugale, d'orientation sexuelle et de diversité de genre dans le contexte de protection de la jeunesse.

Pr Michaël Lessard

Professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke

Michaël Lessard est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont le droit privé appréhende les individus vulnérables ou marginalisés, et mobilise des approches critiques pour réfléchir ces enjeux. Ses travaux actuels portent principalement sur les violences sexuelles et conjugales, les animaux, la pluriparentalité, l’aide médicale à mourir et les fondements théoriques du droit privé.