mardi 17 mai 2022 , 12h à 13h

Webconférence

Le droit des personnes trans au Québec: une perspective historique et comparée

Description

Me Cárdenas est récipiendaire du prix du meilleur article de notre concours juridique 2019.

Les droits des personnes trans sont de plus en plus visibles au Québec. De récents changements ont notamment permis à celles-ci d’obtenir un changement de mention de sexe sans prérequis chirurgicaux, et la discrimination contre l’identité et l’expression de genre est dorénavant prohibée de façon explicite sous la Charte québécoise. Ces changements peuvent sembler soudains, mais ils reposent en fait sur plusieurs décennies d’évolution du droit des personnes trans.

Florence Ashley, doctorante à l’Université de Toronto, et Me Laura Cárdenas, Gouverneure de la Fondation et avocate au cabinet IMK, exploreront l’histoire des droits des personnes trans au Québec et placeront en perspective l’approche de la belle province à l’échelle mondiale.

CONSULTEZ LA PRÉSENTATION

Participation

• Vous recevrez votre lien de participation dans votre confirmation de commande
  • Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.
  • Un minimum de 50 minutes de participation est requise pour recevoir l'attestation.

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de continuer à contribuer à l'avancement du droit et au soutien d'une relève juridique diversifiée pour une société plus juste.

Laura Cárdenas

Gouverneure de la Fondation, Avocate chez IMK

Laura Cárdenas (elle.she.her) est sociétaire auprès du cabinet de litige IMK à Montréal. Au-delà de sa pratique générale en litige civil et commercial, Laura s’implique activement dans une variété de dossiers en matière de recours collectifs, successions, droit de l’emploi et droit constitutionnel. Laura a comparu devant toutes les instances judiciaires au Québec et plaidé devant la Cour suprême du Canada.

Laura publie des articles académiques et donne des conférences dans les domaines du droit des familles et des droits protégés par les Chartes canadienne et québécoise, notamment en ce qui concerne la discrimination et les communautés LGBTQ+.

Détentrice d’un baccalauréat en droit civil (LL. B.) et d’un baccalauréat en common law (B.C.L.) de l’Université McGill, Laura est membre du Barreau du Québec et du Barreau de l’Ontario. Laura a également été auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Sheilah L. Martin à la Cour suprême du Canada.

Florence Ashley

Doctorante à la Faculté de droit de l’Université de Toronto

Florence Ashley (ille/féminin) est doctorante à la Faculté de droit et du Centre conjoint en bioéthique de l’Université de Toronto. Ille contribue fréquemment à l’éducation publique sur les enjeux trans au Québec. Florence a publié quelques dizaines d’articles scientifques sur les enjeux trans et est autaire du livre Banning Transgender Conversion Practices: A Legal and Policy Analysis publié par UBC Press.