mardi 20 juin 2023 , 12 à 13h

Webconférence

Le droit de la famille, dans l'angle mort du traitement des violences : Constats et pistes de réflexion

Description

Dans les dernières années, le droit de la famille a subi plusieurs transformations majeures relativement au traitement des violences conjugales et familiales. D’abord avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur le divorce, puis, plus récemment, avec les différentes modifications au code civil du Québec.

L’objectif du législateur est que la présence de violences conjugales et familiales influencent directement les décisions prisent relativement au meilleur intérêt de l’enfant. Par ailleurs, cet objectif demande un changement dans la pratique du droit ainsi que dans la posture des différents acteurs du système de justice.

Me Justine Fortin, Directrice des programmes en violences conjugales et sexuelles chez Juripop, fera un tour d’horizon de cette dimension et proposera des pistes de réflexion.


Participation

  • Vous recevrez votre lien de participation dans votre confirmation de commande
  • Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.
  • Un minimum de 50 minutes de participation est requise pour recevoir l'attestation.

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de continuer à contribuer à l'avancement du droit et au soutien d'une relève juridique diversifiée pour une société plus juste.

Justine Fortin

Directrice des programmes en violences conjugales et sexuelles, Juripop

Justine Fortin est avocate et directrice des programmes en violences conjugales et sexuelles chez Juripop. Elle a participé à la création de services juridiques personnalisés pour les personnes victimes de violences conjugales, lesquels misent tout particulièrement sur le savoir-être de l’avocat·e. Le modèle spécialisé développé par son équipe a permis à Juripop d’obtenir la première ordonnance de protection civile dans un contexte de violence conjugale au Québec et la première nomination d’un·e avocat·e  paravent  pour procéder à un contre-interrogatoire, dans un dossier civil de violences conjugales. Elle partage son expertise en offrant de la formation à des juristes de partout au Canada, ainsi que des ateliers juridiques en droit de la famille à des étudiant·e·s de niveau collégial.