mardi 18 avr. 2023 , 12h à 13h

Webconférence

La protection contre la discrimination fondée sur le poids offerte par la Charte des droits et libertés de la personne

Description

La webconférence abordera le sujet de la protection juridique offerte par la Charte des droits et libertés de la personne contre la grossophobie au Québec. Il sera question de l’absence de protection explicite contre la discrimination fondée sur le poids dans la Charte québécoise de même que des alternatives disponibles aux victimes et des lacunes du régime juridique actuel.

Pour ce faire, un survol de la jurisprudence ayant mobilisé les motifs du handicap et du sexe dans des cas de discrimination fondée sur le poids en milieu de travail sera effectuée.

Finalement, des moyens permettant de favoriser la confiance des personnes plaignantes envers le système de justice seront proposés, dans un contexte où ces dernières n’osent pas toujours porter plainte compte tenu de l’absence de protection explicite existante.

Participation

• Vous recevrez votre lien de participation dans votre confirmation de commande
  • Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.
  • Un minimum de 50 minutes de participation est requise pour recevoir l'attestation.

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de continuer à contribuer à l'avancement du droit et au soutien d'une relève juridique diversifiée pour une société plus juste.

Josiane Rioux Collin

Professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM en droit des affaires et en droit des aliments

Josiane Rioux Collin est professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM en droit des affaires et en droit des aliments. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la mise en place de structures juridiques favorables à la saine alimentation et sur la relation entre le droit et le poids des individus dans une perspective critique. À cet effet, elle s’intéresse au rôle du droit dans cette responsabilité collective face à l’alimentation et aux biais cognitifs à l’égard de la grosseur, ainsi qu’à la régulation publique et privée des pratiques commerciales dans cette perspective. Me Rioux Collin a obtenu une subvention de la Fondation du Barreau du Québec pour mener le projet de recherche dont les résultats étaient présentés durant la webconférence.