mardi 25 janv. 2022 , 9h à 12h et 13h à 16h

Webconférence

La médiation successorale

Description

L’inscription comprend:

  • Une journée de webconférence (6 heures) : de 9h à 12h et de 13h à 16h
  • Un format limité à 30 participant.e.s par journée pour vous permettre un maximum d’interactions avec la conférencière
  • Un ouvrage La médiation successorale (d’une valeur de 30$) de Me Marie-Claude Laquerre et Me Catherine Beauchamp, subventionné par la Fondation, sera offert et livré gratuitement avant la journée à chaque participant grâce à notre partenaire littéraire les Éditions Yvon Blais.

La journée de webconférence abordera les différentes thématiques liées à la médiation successorale, notamment:

  • Le deuil;
  • Les sources de conflits;
  • Le Code de procédure civile;
  • La préparation au rôle de médiateur successoral;
  • La préparation à un processus de médiation successorale et son déroulement;
  • Les étapes du processus de médiation successorale;
  • Les aspects légaux et jurisprudentiels.

La conférencière s’appuiera notamment sur son ouvrage La médiation successorale pour présenter les différents enjeux liés au sujet. Les différentes notions et les outils liés au sujet seront présentés tout au long de cette journée.

Les inscriptions seront limitées à 30 participant.e.s pour la journée, afin de permettre plus d’interactions tout au long de la journée.

L’ouvrage La médiation successorale de Me Catherine Beauchamp et Me Marie-Claude Laquerre a été subventionné dans le cadre de notre programme de subventions de la recherche 2017-2018.

CONSULTEZ LA PRÉSENTATION


Participation

  • Vous recevrez votre lien de participation dans votre confirmation de commande
  • Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.
  • Un minimum de 50 minutes de participation est requise pour recevoir l'attestation

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de continuer à contribuer à l'avancement du droit et au soutien d'une relève juridique diversifiée pour une société plus juste.

Catherine Beauchamp

Chercheure de la Fondation, Notaire, Conseillère principale en planification et stratégies successorales chez Desjardins

Me Catherine Beauchamp est notaire et possède plus de huit années d’expérience dans le milieu juridique. Après avoir exercé le notariat en pratique privée, dans le domaine exclusif du droit des personnes et des successions, elle s’est jointe aux rangs de Desjardins, dans l’équipe d’Expertise et Services spécialisés en gestion de patrimoine, à titre de conseillère principale en planification et stratégies successorales. Me Beauchamp est également diplômée en psychologie, et désirant enrichir son bagage en maîtrisant les divers modes de prévention et de résolution des conflits, elle a finalement obtenu son diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en prévention et règlement des différends. Dans le cadre de ses études et de sa formation, elle a orienté son champ d’expertise vers la médiation. Ces études complémentaires lui permettent ainsi de pratiquer la profession de notaire en étant attentive aux diverses dynamiques familiales et en ayant le souci de minimiser les risques de conflits familiaux à la suite d’un décès.

Elle est co-auteure de l’ouvrage La médiation successorale, publié par les Éditions Yvon Blais en 2019, lequel valorise la pratique de la médiation et le règlement des conflits à l’amiable dans le cadre d’un règlement de succession.

Me Beauchamp complète actuellement la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke pour acquérir une spécialisation en matière d’impôts au décès, et elle complète également le programme de STEP Canada, en vue de l’obtention du titre de TEP (Trust and Estate Practitioner).

Passionnée par la vulgarisation et le partage de connaissances, Me Beauchamp agit également à titre de chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et y enseigne le cours Introduction aux successions.