mardi 05 mars 2024 , 12h à 13h15

Webconférence

La justice climatique internationale

Description

Récemment, les tribunaux internationaux et régionaux ont été saisis afin de clarifier les droits et les obligations des États par rapport aux changements climatiques. Cette webconférence vise à réfléchir aux convergences et aux divergences des questions soulevées devant les juridictions internationales et régionales.

La conférence portera sur les procédures devant la Cour internationale de justice (CIJ), le Tribunal international du droit de la mer (TIDM), la Cour interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) et la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). L'avenir de la justice climatique devant les cours et tribunaux internationaux sera également abordé.

Participation

• Vous recevrez votre lien de participation (Zoom) par courriel.
  • Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.
  • Un minimum de 50 minutes de participation est requise pour recevoir l'attestation.

Les revenus de formation permettent à la Fondation de poursuivre sa mission et d'assurer sa pérennité!

Visionnez la rediffusion de la webconférence.

Miriam Cohen

Professeure agrégée à la Faculté de droit, Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale

Lauréate de notre concours juridique 2022

Miriam Cohen est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale.

Elle est la fondatrice du Laboratoire sur les droits humains et la justice internationale subventionnée par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Elle est également vice-présidente de la Société québécoise de droit international, chercheuse au Centre de recherche en droit public (CRDP), au Centre international de criminologie comparée (CICC) et au Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM). La Pre Cohen est l’auteure du livre Realizing Reparative Justice for International Crimes : From Theory to Practice (Cambridge University Press, 2020), lauréat du Prix du concours juridique 2022 de la Fondation du Barreau du Québec (catégorie nouvel auteur). Elle a travaillé à la Cour internationale de justice des Nations Unies et à la Cour pénale internationale, et a agi comme conseillère juridique devant le Tribunal international du droit de la mer. Ses travaux portent sur le droit international public, le droit pénal international et le droit international des droits humains. La Pre Cohen est membre du Barreau du Québec et médiatrice accréditée.