Afin de souligner de façon toute particulière cet événement, la Fondation vous prépare deux soirées mémorables : une à Montréal et une à Québec.
Le thème de cette année est Droit 4.0 : Le juriste du futur. Comment l’IA transformera la pratique du droit.
- Face à l’évolution rapide de l’intelligence artificielle, comment le juriste doit-il adapter sa pratique aux besoins du futur? Quels seront ses défis et les opportunités?
- Comment le juriste devra-t-il apprendre à vivre avec l’IA et à travailler avec elle ?
- Quelles devront être ses compétences ?
- Comment devra-t-il changer son offre de services ? L’adapter aux besoins du justiciable ?
- Comment l’IA pourra-t-elle possiblement contribuer à l’accès à la justice ?
Le panel
Me Jocelyn Auger
Associé, Fasken
Me Jocelyn Auger, Associé au sein du groupe de droit des affaires au bureau de Montréal de Fasken. Son champ d’expérience s’étend à la commercialisation, la protection de la propriété intellectuelle, le financement, la vie privée, la protection des données et la cybersécurité. Membre du Barreau du Québec depuis 1997, Jocelyn a su lier son expérience en tant qu’avocat a celle du monde des affaires – acquise par ses années en tant que cadre supérieur. Il a travaillé dans les industries des technologies de l’informations et des télécommunications, ainsi les technologies vertes
Me Stéphane Létourneau
Vice-président exécutif, Mila - Institut québécois d’intelligence artificielle
Me Stéphane Létourneau est le Vice-président exécutif de Mila - Institut québécois d’intelligence artificielle. Depuis la création de Mila il y a 5 ans, il dirige l’équipe qui fait interface avec les partenaires industriels. Il est aussi responsable des affaires corporatives et juridiques.
Possédant plus de 20 ans d’expérience dans les relations université-industrie, il a été directeur général du bureau de la recherche de l’Université de Montréal, puis conseiller spécial du vice-rectorat pour la mise sur pied de Mila en tant qu’institut indépendant et pour le développement de la stratégie provinciale pour l’essor de l’écosystème IA du Québec. Auparavant, il était membre de l’équipe de direction d’un institut de recherche en sciences de la vie. Stéphane a aussi été associé chez Fasken, un cabinet d’avocats pancanadien, où il a pratiqué le litige en propriété intellectuelle et en droit commercial.
Membre du Barreau du Québec depuis 1991, Stéphane Létourneau occupe le poste de Vice-président exécutif de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle. Possédant plus de 15 ans d’expérience dans les relations université-industrie, il a été conseiller spécial, Grands projets structurants, au vice-rectorat à la recherche de l’Université de Montréal, rôle dans lequel il a accompagné le déploiement d’initiatives institutionnelles majeures, telles que l’Institut de valorisation des données l’IVADO et la mise sur pied de Mila.
Professeure Anne-Sophie Hulin
Professeure, Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke
Professeure Anne-Sophie Hulin est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle détient une maitrise et une thèse de doctorat en droit comparé de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Elle a également occupé le poste de directrice adjointe du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé (Université McGill) entre 2014 et 2020.
Dans le cadre de la Chaire « Justice sociale & IA» - Fondation Abeona/ENS-PSL/OBVIA, Anne-Sophie Hulin conduit des recherches sur l’intersection entre la gouvernance des données, l’intelligence artificielle et l’intérêt général. Durant l’été 2023, elle a occupé le rôle de co-responsable de l’axe « Cadre de gouvernance de l’intelligence artificielle » pour les consultations publiques sur l’encadrement de l’intelligence artificielle menées par le Conseil de l’innovation du Québec.
L'honorable Clément Samson
Juge, Cour supérieure du Québec
Parallèlement à sa carrière professionnelle d’avocat, il a œuvré au sein du Mouvement des caisses Desjardins. Il fut administrateur pendant 16 ans et ensuite président pendant 10 ans de la Caisse Desjardins de Lévis. Il a été président régional de Desjardins dans la grande région de Québec. Il a occupé de nombreux postes au sein de cette organisation, dont membre du conseil d’administration et du comité exécutif du Mouvement et finalement, secrétaire du Mouvement Desjardins. Pendant ces 26 années, il s’est retrouvé au cœur de la transformation numérique de cette organisation.
Date et lieu
Montréal
| Québec
|
Pour la relève juridique
Ayant à cœur la réussite de la relève juridique et la persévérance scolaire, la Fondation du Barreau du Québec et la Fondation des jeunes de la DPJ ont unis leurs forces pour aider des jeunes de la DPJ à développer leur autonomie et à poursuivre leurs études en droit.
Cette année, les profits de ces événements seront consacrés à notre axe de développement de la relève juridique. Actuellement, la Fondation soutient 4 jeunes de la DPJ qui continuent leurs études postsecondaires en droit. Grâce à la mobilisation de la communauté juridique, la Fondation soutiendra 3 jeunes de plus, totalisant 7 étudiants.
L’engagement des précieux donateurs de la Fondation est essentiel pour nous permettre de soutenir une relève juridique diversifiée, contribuant ainsi à une société plus inclusive.