mardi 16 mai 2023 , 11h à 12h30

Webconférence

Édition spéciale | La responsabilité sociale d’entreprise en 2023

Description

La Fondation du Barreau du Québec est fière de réunir, Monsieur Daniel Baal, Directeur général du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Me Ryan Hillier, Cofondateur du Cabinet d’avocats Novalex, à un midi webconférence – édition spéciale afin de présenter leurs modèles d’affaires et leurs visions du partage de la valeur.

Ces deux organisations ont en effet décidé de s’engager activement et concrètement, en réinvestissant une partie de leurs bénéfices dans le but de générer un impact social mesurable : avec la création d’un dividende sociétal (Crédit Mutuel) et la mise en place d’une certification B Corp (Novalex).

Cette réflexion commune sur la nécessité de prendre en compte l’impact environnemental et social dans leur modèle économique, sera animée par Madame Diane Bérard, journaliste de solutions indépendante et documentariste.

Participation

• Vous recevrez votre lien de participation dans votre confirmation de commande
  • Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.
  • Un minimum de 50 minutes de participation est requise pour recevoir l'attestation.

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de continuer à contribuer à l'avancement du droit et au soutien d'une relève juridique diversifiée pour une société plus juste.

Daniel Baal

Directeur général du Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Diplômé de l’École des cadres, Daniel Baal détient une expertise de plus de 40 ans dans le domaine bancaire. Il commence en effet sa carrière en 1979 au sein du Crédit Mutuel. Après avoir occupé différentes fonctions, en 2004, il devient Directeur général de la Fédération du Crédit Mutuel Ile-de-France puis Directeur général adjoint de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM) en 2010. Depuis juin 2017, il est le Directeur général du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, première banque à avoir adopter le statut d’entreprise à mission.

Au cours de son parcours, Monsieur Baal s’est également distingué par son implication dans le cyclisme, tant au niveau de la Fédération française de cyclisme, dont il a été le président de 1993 à 2001, que de la Société du Tour de France.

Ryan Hillier

Cofondateur du Cabinet d'avocats Novalex

Me Ryan Hillier a co-fondé Novalex en 2016 après avoir pratiqué au sein de deux cabinets nationaux pendant près de 10 ans.

Il exerce principalement en litige commercial, corporatif et civil ainsi que dans le cadre de modes alternatifs de règlement des différends. Au cours de sa carrière, Me Hillier a développé une expertise dans plusieurs industries, notamment celles de la construction, des technologies de l’information et des énergies renouvelables. À ce titre, il plaide fréquemment devant les diverses instances judiciaires du Québec et agit régulièrement en matière d’arbitrage et de médiation. Me Hillier parle couramment français et anglais et possède une connaissance pratique de l’espagnol.

Il figure dans la plus récente édition du répertoire juridique Canadian Legal Lexpert Directory, un guide complet des plus importants cabinets juridiques et avocats de premier plan au Canada, à titre de chef de file dans le domaine du droit de construction, dans la catégorie Lawyers to Watch.

Diane Bédard

Journaliste de solutions indépendante et documentariste

Diane Bérard est journaliste de solutions indépendante. Cette pratique consiste à présenter, avec un regard critique, des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux du 21e siècle. Diplômée en science politique (baccalauréat) et en économie (maîtrise), elle travaille présentement sur le documentaire « Les héritiers de Bernie Sanders », traitant de solutions à la crise du logement. Chaque mardi, elle participe à la chronique « CA », à « Zone économie », l’émission d’information quotidienne animée par Gérald Fillion sur les ondes de RDI.

Elle enseigne le journalisme de solutions à l’Université du Québec en Outaouais et Concordia, à travers le projet de recherche NumerIA. Ses reportages apparaissent, entre autres, dans les magazines Nouveau Projet, Corporate Knights et Future of Good. Elle est présidente du comité stratégie du CA de l’Institut du Nouveau Monde. Et coauteure de cinq livres, dont le plus récent, « Le réflexe du castor » écrit avec Rémi Tremblay, a été publié à l’automne 2022.