
La Fondation du Barreau du Québec est fière de vous inviter à:
Atelier de discussion sous forme de panel exclusif, en partenariat avec Gowling WLG et avec la participation spéciale de la Commission d'accès à l'information du Québec (CAI), le jeudi 29 mai 2025, de 17h à 19h45.
Cet événement aura lieu en présentiel dans les bureaux de Gowling WLG à Montréal et sera également diffusé en ligne via Zoom.
Description
La protection particulière à accorder aux jeunes dans l’environnement numérique ne cesse de mobiliser l’attention, notamment en matière de données personnelles. Au Québec, la réforme récente de la législation sur la protection des renseignements personnels a introduit un régime de consentement parental pour les mineurs de moins de 14 ans.
L’année dernière, une commission spéciale a été créée afin d’étudier les enjeux reliés aux impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes. Mais surtout, tous les commissariats sur la vie privée, dont la Commission d’accès à l’information du Québec (la « CAI »), ont fait de ce sujet une priorité depuis longtemps.
Dans le cadre de cette conférence unique, Me Lise Girard, Présidente de la CAI et Me Naomi Ayotte, Avocate et Vice-présidente par intérim de la section surveillance et membre de la CAI, partageront leurs perspectives lors d’une discussion interactive avec Me Nicolas Vermeys, Professeur à l'Université de Montréal et Me Antoine Guilmain, Associé chez Gowling WLG.
Les thématiques abordées incluront :
- Le consentement parental
- La vérification de l’âge
- L’intérêt supérieur des jeunes
- Ainsi qu’un retour d’expérience
sur la mise en œuvre de la Loi 25.
Déroulement
17h00 : Arrivée des participants
17h30 : Début de la discussion sous forme de panel
18h45 : Réseautage, Cocktail et bouchées
19h45 : Fin de l'événement
📍 Lieu : En présentiel* chez Gowling WLG, 3700-1, Place Ville Marie, Montréal, QC, H3B 3P4
En ligne sur Zoom (lien envoyé lors de la confirmation de votre inscription)
Participation
- Une attestation de participation vous sera remise par la suite.
- Un minimum de 60 minutes de participation est requis pour recevoir l'attestation.
*À noter que les places disponibles en présentiel sont limitées.
Les revenus de ce panel seront entièrement versés à la Fondation du Barreau du Québec pour soutenir sa mission et assurer sa pérennité.

Me Lise Girard
Présidente de la CAI
Me Lise Girard a été nommée présidente de la Commission par l’Assemblée nationale le 7 novembre 2024.
Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec depuis 1993, Me Lise Girard a occupé les fonctions de sous-ministre adjointe à la sécurité de l’information gouvernementale et de la cybersécurité et de chef gouvernemental de la sécurité de l’information au sein du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) du gouvernement du Québec.
De 2020 à 2023, elle a occupé les fonctions de sous-ministre associée des services à la gestion du ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec. De plus, elle a été présidente et juge administrative au Tribunal administratif des marchés financiers de 2014 à 2020 et a œuvré à l’Autorité des marchés financiers, de 2006 à 2014, d’abord à titre de directrice du contentieux puis en tant que procureure en chef. C’est d’ailleurs Me Girard qui est derrière la création du « eTribunal », premier tribunal administratif québécois entièrement sans papier, lancé en 2017.
Avant de joindre les rangs des organisations publiques, elle a exercé sa profession à titre d’avocate plaidante de 1993 à 2006, notamment à titre d’associée au sein d’un grand cabinet d’avocats.

Me Naomi Ayotte
Avocate et Vice-présidente par intérim de la section surveillance et membre de la CAI
Me Naomi Ayotte – Vice-présidente par intérim de la section surveillance et membre de la Commission d'accès à l'information du Québec (CAI).
Nommée par l’Assemblée nationale pour un mandat de cinq ans, Me Naomi Ayotte exerce les fonctions de commissaire de la section surveillance de la Commission d’accès à l’information depuis le 1er mai 2023. Elle est également vice-présidente de la Commission (par intérim), responsable de la section de surveillance.
Diplômée du Barreau en 2006, Me Ayotte compte 19 années d’expérience à titre d’avocate spécialisée en protection des renseignements personnels et en droit des technologies de l’information au sein de la fonction publique québécoise. Au cours de sa carrière, elle a notamment participé à l’élaboration de plusieurs lois, règlements et de nombreux projets technologiques d’envergure.
Animée d’un enthousiasme communicatif pour tout ce qui concerne la protection des renseignements personnels, Me Ayotte est reconnue pour la clarté et la précision de ses conférences.

Me Nicolas Vermeys
Professeur à l'Université de Montréal
Me Nicolas Vermeys, LL.D. (Université de Montréal), LL.M. (Université de Montréal), CISSP, est directeur du Centre de recherche en droit public (CRDP), directeur adjoint du Laboratoire de cyberjustice et professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
Me Vermeys est membre du Barreau du Québec et possède également une certification en sécurité informationnelle (CISSP) décernée par (ISC)2. Il est l’auteur de nombreuses publications portant principalement sur les incidences des technologies de l’information sur le droit, dont les ouvrages Droit codifié et nouvelles technologies : le Code civil (Yvon Blais, 2015) et Responsabilité civile et sécurité informationnelle (Éditions Yvon Blais, 2010).

Me Antoine Guilmain
Associé chez Gowling WLG
Antoine Guilmain est Associé et cochef du groupe de pratique national Cybersécurité et protection des données chez Gowling WLG. Il est détenteur d’un doctorat en droit des technologies de l’information de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’Université de Montréal. Il a publié de multiples monographies et articles, donne fréquemment des conférences et enseigne dans plusieurs universités.
En collaboration avec:

Gowling WLG
Visiter le site web
Commission d'accès à l'information du Québec (CAI)
Visiter le site web