De la salle d’audience à l’espace médiatique : défendre les droits des enfants
Description
Dans le cadre de cette formation, explorez les enjeux juridiques propres aux affaires médiatisées en protection de la jeunesse, où le huis clos et les restrictions à la communication posent des défis complexes.
Me Assouline, forte d’une expérience marquante en protection de la jeunesse et en droit de la famille, analysera les impacts de la médiatisation sur ces dossiers, en s’appuyant sur des décisions clés illustrant la dynamique entre la confidentialité et l’intérêt public dans les dossiers en protection de la jeunesse.
Cette formation permettra de mieux comprendre les limites juridiques et les possibilités d’intervention face à la médiatisation croissante des affaires impliquant la DPJ. Elle abordera les moyens de concilier le respect du statut particulier des enfants avec l’évolution du droit, notamment à travers des interventions publiques.
Un volet spécifique sera consacré à l’utilisation stratégique des médias comme outil de changement, tout en respectant les encadrements légaux. L’objectif : équilibrer les impératifs de confidentialité avec la nécessité de faire avancer les débats sociétaux.
Cette formation s’adresse aux professionnel(le)s du droit et à tous et à toutes souhaitant approfondir leur compréhension des défis liés à la médiatisation des dossiers en protection de la jeunesse, affiner leurs stratégies d’intervention et maîtriser les meilleures pratiques en matière de communication dans ce contexte sensible et polémique.
Participation
- Vous recevrez votre lien de participation (Zoom) par courriel.
- Une attestation de participation vous sera remise par la suite.
- Un minimum de 60 minutes de participation est requis pour recevoir l'attestation.
Les revenus de formation permettent à la Fondation de poursuivre sa mission et d'assurer sa pérennité!

Me Valérie Assouline
Valérie Assouline, avocate en droit de la famille et de la jeunesse, SOS Avocats et Première conseillère au Conseil du Barreau de Montréal
Me Valérie Assouline détient plus de deux décennies d’expérience en tant qu’avocate étant membre du Barreau du Québec depuis 1998. En 2007, celle-ci fonde le cabinet boutique, SOS-Avocats, qui à travers les années a su développer une expertise en droit de la famille et subséquemment en droit de la jeunesse et ayant pour mission principale de toujours voir au meilleur intérêt des enfants.
Appelée régulièrement à commenter l’actualité auprès de divers médias, relativement au système de protection de la jeunesse au Québec, Me Assouline a également rendu un témoignage remarqué à la Commission Laurent, où elle faisait état de la réalité vécue par les parents qui doivent composer avec la Directrice de la protection de la jeunesse dans leur vie.
Me Assouline est également l’ex-présidente de la Section jeunesse du Barreau canadien et a agi à titre de conseillère au Conseil du Barreau de Montréal pour plus de deux mandats avant d’être nommée première conseillère en 2024. En plus de son implication comme conseillère municipale pour la ville de DDO depuis 2017, Me Assouline est impliquée auprès de la Fondation des enfants de la DPJ de Montréal. Son engagement auprès de groupes communautaires et son dévouement à l’implication des femmes en politique lui ont valu la médaille du Sénat.