mardi 15 févr. 2022 , 12h à 13h

Webconférence

Code de procédure civile : tour d’horizon, un an après le projet de loi 75

Description

Le 11 décembre 2020, l’Assemblée nationale du Québec adoptait le projet de loi 75 – intitulé « Loi visant à améliorer l’accessibilité et l’efficacité de la justice, notamment pour répondre à des conséquences de la pandémie de la COVID-19 » – lequel a entraîné des modifications substantielles au Code de procédure civile. Un an après, que doit-on en retenir?

Me David E. Roberge, Gouverneur de la Fondation et Associé à McCarthy Tétrault, abordera les principales modifications au Code de procédure civile, les enjeux qu’elles soulèvent et leur interprétation par les tribunaux.

CONSULTEZ LA PRÉSENTATION


Participation

  • Vous recevrez votre lien de participation dans votre confirmation de commande
  • Une attestation de participation vous sera soumise par la suite.
  • Un minimum de 50 minutes de participation est requise pour recevoir l'attestation.

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de continuer à contribuer à l'avancement du droit et au soutien d'une relève juridique diversifiée pour une société plus juste.

David E. Roberge

Gouverneur de la Fondation, Associé à McCarthy Tétrault

David-Emmanuel Roberge est associé au sein du groupe de litige du cabinet McCarthy Tétrault à Montréal. Il pratique en litige civil et commercial et se spécialise notamment en matière de responsabilité professionnelle, en droit administratif, en actions collectives et en droit de l’environnement.

Me Roberge a obtenu un baccalauréat en droit civil (LL. B.) et un baccalauréat en common law (B.C.L.) de l’Université McGill en 2001. Admis au Barreau du Québec en 2003, il est aussi médiateur accrédité en matière civile et commerciale.

Au fil de sa carrière, Me Roberge a démontré un engagement marqué envers la profession et l’éducation juridique. Il est l’auteur de plusieurs articles dont certains publiés dans la Revue du Barreau, et il a présenté des conférences sur des sujets variés tels la preuve d’expertise, la procédure civile et les techniques de négociation.