lundi 30 sept. 2024 , 12h à 13h15

Webconférence

Attention, jeu dangereux! Une mise à jour sur les actions collectives visant l’industrie des jeux vidéo

Vous l'aurez peut-être remarqué, mais le prix de nos midis webconférences a légèrement augmenté à 40$. Nous tenons néanmoins à ce qu'ils demeurent accessibles à tous, tout en nous permettant de couvrir nos frais administratifs!


Description

La formation a pour objectif de présenter les récents enjeux soulevés par l’action collective autorisée contre le développeur du jeu vidéo Fortnite. Prenant pour point de départ la décision F.N. c. Epic Games Canada, la formation offrira un tour d’horizon comparé des actions collectives intentées à l’international contre l’industrie du jeu vidéo au cours des dernières années. La présentation offrira également une analyse critique de la responsabilité des fabricants de jeux vidéo dans une approche de santé publique, utilisant les points de convergence et de divergence entre cette industrie et celle des produits du tabac.


Participation

  • Vous recevrez votre lien de participation (Zoom) par courriel.
  • Une attestation de participation vous sera remise par la suite.
  • Un minimum de 50 minutes de participation est requis pour recevoir l'attestation.

Les revenus de formation permettent à la Fondation de poursuivre sa mission et d'assurer sa pérennité!

La Fondation du Barreau du Québec est ravie de présenter sa nouvelle série de midis webconférences intitulée Partage du savoir.

Notre objectif ? Favoriser la circulation du savoir juridique. Ce partenariat souhaite faciliter l'échange et le partage de connaissances juridiques entre les professeurs des facultés de droit, les praticiens et la magistrature.

Nous vous convions à nous rejoindre pour une première trilogie de midis webconférences animées par d'éminents professeurs de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa

Venez explorer avec nous les enjeux juridiques d'aujourd'hui et de demain !

Thomas Burelli

Professeur, Section de droit civil, Faculté de droit, Université d’Ottawa

- Thomas Burelli est professeur en droit à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. En 2021, il décide de renouer avec un de ses hobbys et de joindre l’utile à l’agréable en créant un cours universitaire en droit des jeux vidéo. Premier cours dans ce domaine en français au Canada. Avec son complice Alexandre Lillo, il adopte dans ses cours des approches basées sur le jeu : simulation de négociations internationales, jeu de rôle, jeu d’évasion et autre jeux pervasifs. En 2020, afin de contrecarrer les effets de la pandémie, il récrée avec Alexandre Lillo la faculté de droit de l’Université d’Ottawa dans le jeu Minecraft. En 2021, brisant leur promesse de ne jamais créer un jeu vidéo, ils entreprennent de créer un jeu sur le thème du droit des jeux vidéo : Reset 2047 (https://reset2047.ca/). Le jeu est aujourd’hui utilisé comme ressource pédagogique et il est également disponible gratuitement pour l’ensemble de la communauté.

Audrey Ferron-Parayre

Professeure agrégée, Section de droit civil, Faculté de droit, Université d’Ottawa

- Audrey Ferron-Parayre est professeure agrégée à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, Section de droit civil, et membre du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l'Université d'Ottawa. Elle codirige également l'Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur le droit des personnes, le droit de la santé, l'effectivité du droit et le transfert de connaissances. Elle détient une maîtrise en santé publique (M.Sc.) et un doctorat en droit (LL.D.)