Les différents types

Dons planifiés

Faire un don planifié représente un geste généreux bénéfique tant pour l'organisme receveur que pour le donateur, particulièrement s'il est réalisé de manière stratégique.

En raison de la complexité des règles fiscales et des impacts d'un don planifié sur la succession, il est crucial de bien comprendre ces aspects. À cet effet, la Fondation a établi un partenariat avec la Corporation de services du Barreau du Québec.

En tant que cabinet en planification financière enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers, la Corporation est en mesure de vous guider pour prendre une décision éclairée.

Si vous êtes intéressé par ce service, vous bénéficierez d'une heure de consultation gratuite. N'hésitez pas à nous contacter et nous vous orienterons vers l'équipe-conseil de la Corporation !

Don testamentaire

Un don testamentaire est une manière populaire et significative de soutenir une cause qui vous tient à cœur après votre décès. En incluant un legs dans votre testament en faveur de la Fondation du Barreau, vous choisissez de faire don d'une partie spécifique de votre patrimoine, en argent ou en bien. Un tel engagement constitue une manière mémorable de laisser un héritage pour soutenir la mission de la Fondation.

Don d'assurance-vie

En désignant la Fondation du Barreau comme bénéficiaire de votre police d'assurance-vie ou en cédant la propriété de la police permet de fournir un soutien financier à la Fondation après votre décès. C'est une stratégie efficace pour contribuer à la mission de la Fondation tout en bénéficiant d'avantages fiscaux liés aux dons de bienfaisance.

Don de titres

Les dons de titres, tels que des actions cotées en Bourse, offrent une opportunité unique de soutenir la communauté juridique tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. En transférant directement des titres à la Fondation du Barreau, vous bénéficiez d'une exonération de l'impôt sur le gain en capital et d'un reçu fiscal de don pour la valeur du titre. Cela signifie que la valeur appréciée de vos actions ne sera pas soumise à l'impôt, ce qui permet d'optimiser votre contribution tout en minimisant votre responsabilité fiscale.

En optant pour l'un ou l’autre de ces moyens de contribution, vous jouez un rôle essentiel pour assurer la pérennité de la mission de Fondation du Barreau du Québec tout en laissant votre marque pour l’avenir du droit.

Communiquez avec nous pour planifier votre don